En 2019,
28 %1 des chefs
d exploitations
En 2020,
36 %1 des jeunes agriculteurs en installation en Occitanie
MIXITÉ
Alimentation durable :
Elles sont cheffe d exploitation, ingénieure agronome, vétérinaire, responsable qualité D un côté, les regards changent, de l autre, le secteur « agri-agro » est en constante évolution. Les filières se développent en intégrant une meilleure représentativité des genres dans les métiers.
Les circuits courts ou l internationalisation des activités doivent leur progression à des fonctions supports clés (vente, marketing...), dans lesquelles les femmes sont bien représentées. Progressivement, la technologie et le numérique ont fait évoluer les outils agricoles, les rendant entre autres plus maniables par les femmes et leur permettant ainsi de réaliser toutes les tâches sur le terrain. Les femmes sont aussi reconnues pour être pionnières dans la diversification des activités : transformation ou vente de produits à forte valeur ajoutée, par exemple, afin de répondre à l engouement pour le locavorisme. Ajoutons à cela l évolution des formations, dans lesquelles les stéréotypes de genre s éloignent de plus en plus pour mieux valoriser les soft skills comme l autonomie, le travail en équipe, la capacité d adaptation, la rigueur ou encore le sens de l organisation, autant de compétences précieuses dans les filières agri-agro.
AGRI-AGRO, JOUEZ LE JEU ! Un collectif porté par la DRAAF OCCITANIE2 s appuie sur une appli
lors d événements publics pour faire découvrir non seulement les métiers et formations agri-agro, mais aussi les valeurs portées par ces filières, avec un focus particulier sur l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Je suis issue d une école d ingénieurs généraliste : l École polytechnique féminine. Avec mon associée, Manon, nous combinons création
d entreprise et études grâce au statut national étudiant-entrepreneur qui permet d aménager notre emploi du temps pour
le développement de l entreprise. PimpUp Antigaspi limite le gaspillage alimentaire au stade de la production et rend accessible
une alimentation saine et locale en achetant directement aux producteurs les fruits et légumes biscornus, puis en proposant
différents formats de paniers à des particuliers grâce à un site Internet.
Anaïs Lacombe 23 ans, cofondatrice de PimpUp Antigaspi,
directrice générale et responsable des opérations
Témoignage
DES EMPLOIS
Quels que soient son âge, ses origines ou son sexe, tout le monde a sa place dans les filières agricoles et agroalimentaires. Zoom sur la mixité femme/homme dans ce secteur !
AUSSI AU FÉMININ !
ACTION INFOMÉTIERS
étaient des femmes.
An to
in e
Da rn
au d
Ré
gi on
O cc
ita ni
e
25
1 Source : Agriscopie 2021, chambre régionale d agriculture.
2 Direction régionale de l alimentation, de l agriculture et de la forêt ; en collaboration avec la chambre régionale d agriculture, l AREA, l ANEFA, l APECITA, l IFRIA. Plus d informations dans le catalogue Information métiers 2021-2022, public demandeur d emploi, p. 12, sur www.meformerenregion.fr.
Tendance
TÉMOIGNAGE