Alimentation, transition, innovation : un trio gagnant !
Pour faire émerger l alimentation de demain, on cherche,
on questionne, on recombine pour trouver des formules
à la fois viables et résilientes : bref, on innove !
QUAND L OCCITANIE BOUILLONNE D IDÉES
Le terreau régional est fertile en innovations ! Agri Sud-Ouest Innovation est un pôle de compétitivité soutenant les initiatives agricoles, à l instar de l entreprise Agronutrition qui déve- loppe des biostimulants pour limiter les intrants dans les cultures. Montpellier accueille l une des plus grandes communautés scientifiques en agriculture, alimentation et biodiversité, au sein de laboratoires reconnus tels que l INRAE ou encore du Cirad. Cette émulation se traduit par la quarantaine d entreprises d agrotechnologie en activité sur le territoire, représentant environ 900 emplois.
La Région donne le tempo avec Occitanum1, un « living lab régional ». L ambition ? Accélérer la transition agroécologique grâce aux techno- logies numériques et déployer des systèmes alimentaires territorialisés. Réunissant 46 parte- naires publics et privés, l organisme vise à conce- voir, déployer et tester des innovations pouvant être développées et répliquées à grande échelle sur le territoire. 7 « Open labs » ont été progres- sivement ouverts en Occitanie.
ACQUÉRIR LES CLÉS POUR INNOVER L innovation vous motive et vous avez envie de donner vie à vos idées
pour un avenir agricole durable ? Peut-être trouverez-vous votre place dans les métiers de l ingénierie et du conseil, de la recherche et de la prospective, ou encore de la formation et de l animation. 2 idées de formation : le DUT génie biologique option industries alimentaires et biologiques à l IUT d Auch et le diplôme d ingénieur agronome à l ENSAT de Toulouse .
Em m
an ue
l G rim
au lt
Ré
gi on
O cc
ita ni
e
Temoignage J ai un diplôme d ingénieur agronome spécialisé en agriculture
et développement durable. Au sein de Solagro, je viens en appui à la définition de stratégies locales « alimentation-climat ».
Nous analysons la durabilité des filières agricoles du territoire et promouvons l agroécologie pour aider les collectivités qui souhaitent
s engager dans la transition agricole et alimentaire. Nous réalisons les diagnostics initiaux, l animation territoriale
et l appui à la co-construction [ ] du projet, pour lequel nous sommes garants du maintien de l objectif. Ainsi, nous accompagnons l innovation à la fois en partageant notre expertise technique,
en identifiant les initiatives locales, mais aussi en créant le contexte local favorable à son émergence.
Louis Sicard, 29 ans, chargé de mission agroécologie et stratégie territoriale au sein
de l association Solagro
SYNERGIES
L Occitanie est la 1 re région de France
en matière d efforts de R& D
(3,72 % du PIB investis) et l in novation
prend une place prioritaire
dans les politiques régionale s2.
Le saviez-vous ?
19
1 Occitanie agriculture numérique. 2 Source : Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie.