LE MAG ID. MÉTIERS N° 3 S ORIENTER VERS L ALIMENTATION DE DEMAIN
Une alimentation durable pour notre santé
Prendre soin de nos filières, c est aussi prendre soin de nous. Plus de végétal,
moins de viande, des graines, des légumineuses,
des algues : voilà à quoi ressembleront nos assiettes de demain.
« NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS »
Pour être en bonne santé, l une des clés est une alimentation équilibrée et de qualité. Les innovations fleurissent, notamment dans le domaine de la « superfood1 ». Dans l Hérault, la spiruline (photo) est devenue le nouvel or vert : une quinzaine de producteurs se sont lancés dans le bassin de ce micro- organisme ces dernières années. Les cultures se sont multipliées et les ventes ont décollé. La jeune société toulousaine V21, pour sa part, produit et commercialise des aliments à base de chanvre, en collaboration avec le collectif d agriculteurs Champs Bio du Gers.
À ces nouvelles attentes vient s ajouter l évolution des réglementations nationales, avec par exemple le plan Écophyto II+ qui vise à réduire l usage de produits phytopharmaceutiques de 50 % d ici 2025, ou le processus de sortie du glyphosate d ici 2022.
En découlent des expérimentations et autres compétences à développer, de la R&D jusqu au champ. Ainsi, des collectifs d agriculteurs engagés pour la diminution des produits phytosanitaires en Occitanie se sont formés pour tester 5 projets pilotes dans le cadre du réseau des fermes DEPHY.
SECTEUR ALIMENTATION-SANTÉ, DES COMPÉTENCES FORTEMENT PLÉBISCITÉES
Intéressé·e par la dimension nutrition et santé de la filière agricole ? L IUT de Perpignan dispense une licence pro qualité des aliments et de l environnement, et l EPLEFPA Perpignan-Roussillon un BTSA sciences et technologies des aliments. L IUT d Auch est également reconnu dans ces domaines.
So fia
ne B
en siz
er ar
a
Ré gi
on O
cc ita
ni e
Temoignage Je suis diplômée de la licence pro QSSA (qualité et sécurité sanitaire des aliments)
d Auch, dans le Gers. En tant que responsable QHSE, je vérifie que ce que nous vendons est sain pour le consommateur en assurant la sécurité sanitaire des
produits. Mon métier s articule en deux parties. D un côté, un travail de bureau pour la veille réglementaire et technologique et le suivi des nouveaux procédés.
De l autre, un travail de terrain d analyse des produits finis et de contrôle des bonnes pratiques d hygiène, ainsi que le contrôle du respect des consignes
de qualité pour éviter les éventuelles contaminations.
Maëva Marmouget, 22 ans, responsable QHSE (qualité hygiène sécurité environnement) chez un artisan charcutier salaisonnier dans les Hautes-Pyrénées (65)
Le constat est alarmant : il y a un vrai manque de vété
rinaires ruraux. Ce mé-
tier en tension exige des pro fessionnels motivés pour fa
ire évoluer la prise
en compte du bien-être ani mal dans le développemen
t d une agriculture
plus respectueuse. Outre l e diplôme de vétérinaire, v
ous pouvez également
obtenir un titre d auxiliair e spécialisé vétérinaire au
CFAAH d Auzeville.
Et la santé animale , dans tout c¸a ?
24
1 « Super-aliments » en français.