Vers un monde solidaire : ensemble vers la transition alimentaire
Vous avez la fibre solidaire et vous aimez convaincre ?
Favoriser la transition alimentaire est une belle
opportunité de mettre du sens dans sa carrière tout en optant
pour des métiers d avenir !
LES NOUVEAUX MÉTIERS SOLIDAIRES
Des associations telles que Solidarité Paysans apportent du soutien entre pairs et un accom- pagnement sur mesure en cas de coup dur, ou tout simplement pour anticiper certaines périodes à venir.
Besoin de lever le pied, de prendre un congé maternité ou paternité, de se mettre en arrêt (maladie, accident) ? Les services de remplace- ment agricoles permettent aux agriculteurs de s absenter et de déléguer selon leurs besoins, pour articuler plus facilement leurs vies profes- sionnelle et personnelle. Grâce à des aides à la rémunération, ce service offre un support de taille pour maintenir l activité agricole en toutes circonstances.
Enfin, solidarité agricole va de pair avec citoyenneté alimentaire : il s agit de susciter chez les consommateurs des choix alimentaires éclairés en promouvant auprès d eux les filières locales. DES FORMATIONS
QUI ONT DU SENS Plusieurs structures associatives telles que les CIVAM 3 ou Terre de Liens
soutiennent la solidarité et la citoyenneté pour une agriculture durable. Le certificat de spécialisation production, transformation, commercialisation des produits fermiers du CFAA du Gers ou la formation organiser la trans- formation et la commercialisation des produits fermiers du CFPPA Lozère invitent à la solidarité territoriale en agissant sur la valorisation des produits locaux. Les agents de remplacement, quant à eux, sont recrutés avec un bac pro ou un BTS agricole.
Em m
an ue
l G rim
au lt
Ré
gi on
O cc
ita ni
e
Temoignage J ai grandi en Aveyron où j ai obtenu un bac STAV1 et un BTS ACSE2.
J ai intégré le service de remplacement à 18 ans en CDD, en parallèle de mes cours. Puis, après mes études, j ai été embauché directement en CDI.
Il y a beaucoup de demandes ! Un gestionnaire de planning répartit les missions, qui peuvent durer un jour comme plusieurs mois.
C est un métier qui demande beaucoup d autonomie, d organisation et de capacité d adaptation, d aimer les rencontres, mais aussi
les responsabilités. Le temps d une mission, l agriculteur nous confie les rênes de son entreprise ! C est très gratifiant, on rend service,
on apprend tout le temps et on apporte un regard extérieur qui permet d échanger sur le métier d agriculteur en général.
Gabriel Feral, 23 ans, agent de remplacement
SYNERGIES
Ad éla
ïd e
M ai
so na
be
R ég
io n
O cc
ita ni
e
17
1 Sciences et technologies de l agronomie et du vivant.
2 Analyse, conduite et stratégie de l entreprise agricole. 3 Centres d initiatives pour valoriser l agriculture et le milieu rural.