7
JE D
ÉC OU
VR E
Ou comment se former dans des domaines d activité phares d Occitanie
Conducteur·rice d équipement de production (alimentaire) Dans une entreprise de production alimentaire,
ce·tte professionnel·le veille au bon fonction- nement de la ligne automatisée de transforma- tion des produits. Il·elle travaille dans le respect des règles d hygiène et de sécurité et veille à la qualité, aux coûts et aux délais liés aux impératifs de production. Son activité l amène à effectuer des opérations manuelles ou de maintenance et à gérer l approvisionnement et le flux des produits. Il·elle peut aussi gérer une équipe.
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION On retrouve ce métier dans de nombreux secteurs industriels de la région : pharmaceu- tique, automobile ou encore mécanique.
Océane prépare le bac professionnel pilote de ligne de production proposé par le CFA IFRIA Occitanie à Pérols :
J ai choisi la formation bac pro PLP après de nombreuses missions d intérim, pour enfin valider mes compétences et pouvoir mieux intégrer ce domaine. [Je suis e]ssen- tiellement entourée d hommes, [mais] ce métier se féminise de plus en plus.
Optimisation de la production, respect de l hygiène et de la sécurité incombent au·à la conducteur·rice d équipement de production
ZOOM SUR 2 MÉTIERS Ajusteur·euse-monteur·euse Il·elle intervient lors de la phase d assemblage
d un système mécanique à destination de la production industrielle. Il·elle en réceptionne toutes les pièces avant de les adapter et de les monter en suivant un document technique qui lui a été confié, ou en définissant directement l ordre d assemblage des pièces. Il·elle est également chargé, une fois l équipement assemblé, d en contrôler le bon fonctionnement et d y apporter les réglages jugés nécessaires. Ce·tte profes- sionnel·le est recherché·e par un grand nombre d entreprises au sein de secteurs variés.
Les débouchés sont nombreux : aéronautique, automobile, construction navale...
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION Les compétences acquises lors d une formation industrielle permettent d exercer dans de nombreux secteurs et les passerelles sont nombreuses.
QUELLE FORMATION ? Le BTS conception des processus de réalisation de produits est proposé dans plusieurs établisse- ments de la région Occitanie, dont le lycée poly- valent Louis-Rascol à Albi. Avec cette formation, les apprentis acquièrent des compétences dans la conception et la définition des processus d obtention de pièces mécaniques. Les titulaires de ce BTS trouveront de nombreux débouchés après leur formation ou pourront poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en école d ingénieurs.