17
JE D
ÉC OU
VR E
De la tradition aux nouvelles formes d art
Styliste ou designer Ce·tte professionnel·le qui évolue dans le domaine du textile
ou des matériaux souples exerce son métier au sein d un studio ou d une entreprise. Selon la structure, il·elle se spécialise dans des secteurs variés (habillement, automobile, bagagerie, ameu- blement ). Son but est de concevoir un produit, après identification des besoins, en vue de le produire et de le commercialiser. Il·elle réalise un cahier des charges ainsi que des prototypes et travaille en collaboration avec un·e modéliste qui donne vie à ses créations.
ZOOM SUR 2 MÉTIERS
Animateur·rice 2D/3D Ce·tte professionnel·le est spécialiste des images de
synthèse. Pour donner vie à ses créations (personnages, objets ou décors), il·elle anime, en fonction de la narration du projet et des contraintes techniques, des images de synthèse à l aide de logiciels dédiés qu il·elle a appris à maîtriser durant sa formation. À la fois artiste et spécialiste de ses outils numériques, il·elle travaille aux côtés de divers autres professionnels, des modeleurs 3D ou des directeurs artistiques. Son métier exige de la pratique, de l organisation et une grande part de créativité.
OPPORTUNITÉS Il·elle peut travailler sur des projets d animation aussi bien dans le domaine du cinéma que des jeux vidéo, de la publici- té ou du Web.
Samuel, qui prépare le diplôme de concepteur et réalisateur numérique d animation 2D/3D au sein de l Institut de déve- loppement et d enseignement méditerranéen au Soler :
J ai choisi cette formation pour pouvoir découvrir les métiers du jeu vidéo et [ ] en apprendre plus sur ce domaine qui m intéresse et me passionne [ ].
Le·la styliste fait preuve de créativité tout en intégrant de nombreuses contraintes.
Dans un studio d animation situé à Montpellier.
OPPORTUNITÉS La mode haut de gamme et le secteur des textiles liés à l industrie offrent de belles perspectives d emploi aux jeunes diplômés.
Léa, étudiante en licence profes- sionnelle métiers de la mode, parcours création, conception et développement de produits textiles et dérivés, à l université de Nîmes :
Cette alternance m a permis de savoir quel poste me convenait le mieux et d approfondir mes capacités techniques ainsi que mon esprit d équipe.