25
JE M
IN FO
RM E
Ainsi, le niveau 7 du RNCP correspond aux diplômes suivants, accessibles après une formation de 2 ans ou plus : le master, qui voit la poursuite d une formation générale vers un niveau de spécialisation et de recherche scientifique ; le master professionnel, qui amène l étudiant·e à appréhender la voie professionnelle par le biais de stages ;
L apprentissage, souvent associé au CAP et aux baccalauréats professionnels, est pourtant possible au niveau des plus hautes études supérieures.
Suivre un apprentissage au niveau bac + 5
TÉMOIGNAGE
Margaux, 23 ans, apprentie dans un cabinet comptable, RM Audit & Expertise à Montpellier, étudiante en 2e année de DSCG au CFA régional de l enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon :
J ai commencé l alternance en 1re année de DSCG (pour ma 5e année après le bac) et pas avant car, après le bac, j avais besoin de plus d encadrement dans les cours et je n étais pas sûre de pouvoir/savoir concilier vies professionnelle et scolaire.
Mon avis a évolué lors de ma 4e année : les cours me semblaient très théoriques, j avais besoin de connaître la pratique de ma profession. J avais acquis la maturi- té et les connaissances théoriques nécessaires, à mon sens, pour pouvoir gérer vies scolaire et professionnelle.
Le grand atout de l alternance est de pouvoir acquérir de l expérience professionnelle tout en suivant les objectifs de formation que l on s est fixés.
Pour en savoir plus sur tous les diplômes
du RNCP, rendez-vous sur le site francecompetences.fr,
dans l onglet « Trouver sa certification ».
le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), réservé aux étudiants qui souhaitent suivre des carrières d experts comptables et commissaires aux comptes ; le diplôme d ingénieur, préparé dans des grandes écoles spécifiques, avec des entrées possibles à tous les niveaux de la formation ; le diplôme d école supérieure de commerce, avec une intégration possible à un niveau bac + 2.