3
L apprentissage implique 3 acteurs : l apprenti·e, l établissement de formation et l entreprise d accueil, qui s engagent dans un contrat en vue de l obtention d un diplôme et avec la garantie d une insertion professionnelle réussie pour l apprenti·e. Ce·tte dernier·ère a pour objectif d ac- quérir un ensemble de savoir-faire et de pratiques transmis par l employeur, mais également des connaissances au travers d enseignements dispensés par l orga- nisme de formation.
L apprentissage est accessible aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Au-delà, une déroga- tion est nécessaire.
Le·la futur·e apprenti·e doit mobiliser ses ressources pour trouver l entreprise et l organisme de formation adaptés à son projet. Nous vous livrons dans ce guide quelques conseils !
L alternance implique un rythme de travail qui demande rigueur et sens de l organisation pour concilier études, examens et vie professionnelle.
Un diplôme à la clé : l apprentissage permet de valider un diplôme ou un titre professionnel reconnu par les entreprises, et ce pour tous les niveaux de formation. Du CAP au diplôme d ingé- nieur, il existe une grande diversité de formations dans tous les domaines professionnels.
Une expérience profes- sionnelle qui vaut de l or : les apprentis ont l opportunité de se former tout en acqué- rant de l expérience professionnelle en entreprise. Ils bénéficient des compétences internes et de l ac- compagnement d un maître d apprentissage pour apprendre un métier.
Un CV boosté : les apprentis enrichissent leur CV d une expérience de terrain, de compétences techniques, de connaissances théoriques et de savoir-être, acquis en France et parfois même à l étranger, s assurant ainsi une meilleure insertion professionnelle à l issue de leur formation.
Sans oublier les avantages économiques ! Quel que soit l organisme choisi, la formation est gratuite, puisqu elle est financée par l entreprise d ac- cueil. De plus, les apprentis bénéficient d un statut de salarié : ils sont rémunérés, cotisent pour leur retraite, ont des congés payés et disposent d une assurance chômage ainsi que d une couverture sociale.
L apprentissage constitue une voie de formation qui séduit de plus en plus, notamment en Occitanie (voir page 4), car il offre la possibilité de valider un diplôme tout en étant immergé·e dans le monde du travail.
UNE VOIE DE RÉUSSITE ! L APPRENTISSAGE,
1 apprentissage, 3 acteurs
Quelles conditions ?
Quels avantages ?
JE D
ÉC OU
VR E