11
JE D
ÉC OU
VR E
Orthoprothésiste Ce·tte professionnel·le est spécialisé·e dans
la fabrication des prothèses et des orthèses. Ces appareils sont destinés à remplacer chez un patient un membre amputé, inexistant, ou à combler d autres types de déficiences (neurologique, musculaire, osseuse ). Il·elle les conçoit et les adapte en fonction du patient dont il·elle a la charge. Il·elle peut en faire la commande, mais des compétences en mécanique et en travail des matériaux lui seront nécessaires pour fabriquer ces appareils lui·elle-même.
Outre les compétences techniques, le métier d orthoprothésiste nécessite un sens du contact et de la communication avec les patients.
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION L orthoprothésiste a la possibilité de monter sa propre entreprise, mais peut aussi travailler dans un centre de rééducation, d appareillage ou dans un hôpital.
Mathilde, étudiante au sein du BTS prothésiste- orthésiste proposé par le lycée professionnel Anne-Veaute à Castres :
Le fait d avoir un petit salaire tous les mois et d être indépendante financièrement est une vraie fierté pour ma part.
ZOOM SUR 2 MÉTIERS Technicien·ne de l intervention sociale et familiale Ce·tte spécialiste intervient auprès des foyers
ou des personnes en difficulté sur une période plus ou moins étendue selon les situations. Son rôle est d apporter un soutien quotidien aux personnes fragilisées. Ses champs d action sont variés, allant de l accompagnement de parents isolés ayant un enfant handicapé à charge et dans l impossibilité de gérer le quotidien à celui de personnes gravement malades. Il·elle prend en charge les tâches relatives à l éducation, à l entretien, au ravitaillement, et peut également être appelé·e à travailler pour la protection de l enfance.
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION Le·la TISF peut travailler à domicile ou être rattaché·e à une structure des services sociaux.
Lisa, qui prépare le diplôme d État de technicien de l intervention sociale et familiale au Centre polyvalent de formation professionnelle en services et travail social de La Rouatière, à Souilhanels :
Ma posture professionnelle est plus construite et affirmée. Je me sentirai plus légitime d intervenir au domicile dès l ob- tention de mon diplôme, du fait de l expé- rience professionnelle que j ai acquise.
Le respect, la patience et l écoute sont essentiels pour comprendre les familles.