29
JE M
IN FO
RM E
Votre contrat peut être un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée). Ce dernier vous assure de rester au sein de l entreprise une fois votre diplôme obtenu. Sa durée moyenne varie en fonction de la formation, de 6 mois à 3 ans, mais il existe des dérogations.
Le temps de travail de l apprenti·e est identique à celui des autres salariés. La durée du travail de l apprenti·e de moins de 18 ans est augmentée dans certains secteurs d activité afin qu il·elle puisse travailler jusqu à 40 heures par semaine et 10 heures par jour sous certaines conditions de compensation. Cette disposition s applique aux contrats conclus à partir du 1er janvier 2019 dans les secteurs d activité suivants : les chantiers de bâtiment ; les chantiers de travaux publics ; la création, l aménagement et l entretien des chantiers d espaces paysagers. (Source : ministère du Travail.)
Oui ! Vous êtes considéré·e comme un·e salarié·e de votre entreprise d accueil. Vous êtes donc rémunéré·e. Votre salaire dépend de 3 facteurs : il représente un pourcentage du SMIC ; il dépend de votre âge ; il augmente au fil des années d apprentissage.
Pour calculer votre salaire, rendez-vous sur apprentissageenregion.fr/devenir-apprenti/calculer-votre-salaire/.
Sachez que vous cotisez pour votre future retraite et pour l assurance chômage. Vous êtes aussi couvert·e par le régime de la Sécurité sociale.
Oui ! Vous avez le droit aux congés payés légaux, soit 5 semaines par an. Toutefois, votre employeur a le droit de décider de la période pendant laquelle vous pouvez profiter de vos congés.
Oui ! Pendant les 45 jours de la période d essai, le contrat peut être interrompu par votre employeur ou vous-même.
Après cette période, le contrat peut être rompu : par une décision commune des 2 parties ; du fait de l inaptitude avérée de l apprenti·e ; à la suite de l obtention de votre diplôme.
Pour vous informer davantage sur la rupture de contrat, consultez le site du ministère du Travail, rubrique « Formation professionnelle » (travail-emploi.gouv.fr). En cas de difficultés, ne restez pas seul·e et contactez les médiateurs compétents.
Quelle est la durée de mon contrat ?
Suis-je rémunéré·e ?
Puis-je partir en vacances ?
Puis-je rompre mon contrat d apprentissage ?
Pour tout savoir sur le contrat d apprentissage depuis la réforme
de 2020 dans ses moindres détails, rendez-vous sur le site du service
public dans l onglet « Travail », entrée « Alternance »
(dans « Contrats et carrière ») : service-public.fr.