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Électricien·ne installateur·rice spécialisé·e dans les énergies renouvelables Après l obtention d un bac professionnel
dans le domaine de l électricité et d une mention complémentaire technicien en énergies renouvelables, il·elle met en service et assure la maintenance des équipements et des installations électriques fonctionnant avec ces énergies, en se basant sur les plans fournis par les bureaux d études. Le but est d améliorer l efficacité énergétique des sites. Il·elle peut exercer son activité sur des chan- tiers de construction ou de rénovation, ce qui le·la conduit à côtoyer plusieurs autres corps de métiers.
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION Avec de l expérience, l électricien·ne installateur·rice peut devenir chef·fe d équipe.
Florian, étudiant en mention complémentaire technicien en énergies renouvelables, option A : énergie électrique, au sein du CFA BTP des Pyrénées-Orientales à Perpignan :
À l âge de 26 ans, j ai fait le choix de faire une reconversion professionnelle et j ai opté pour l apprentissage. Aujourd hui, j en suis très content et je conseille ce type de formation à tout le monde.
À l IUT de Nîmes, membre du Campus des métiers et des qualifications habitat, énergies renouvelables et éco-construction.
ZOOM SUR 2 MÉTIERS
Dessinateur·rice projeteur·euse dans le BTP Ce·tte professionnel·le travaille sur des projets de
construction et de rénovation. En amont des travaux, il·elle concrétise, à l aide d outils numériques, l architecture d un produit pensé par un architecte afin de la transmettre à l équipe en charge de sa construction. Issu d une branche traditionnelle, ce métier n en reste pas moins au goût du jour d une part grâce aux nouvelles technologies qui ont modifié ses méthodes de travail, et d autre part en raison des projets répondant aux problématiques de notre époque (comme la question environnementale) sur lesquels le·la dessinateur·rice projeteur·euse peut être amené·e à travailler, et dans lesquels il·elle doit être capable d intégrer ces notions énergétiques.
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION Après quelques années, il est possible d évoluer vers le poste de chef·fe de projet ou de chef·fe de bureau d études.
Gautier, étudiant de la licence professionnelle métiers du BTP : génie civil et construction, parcours projeteur CAO-BIM, à l IUT de Nîmes :
L apprentissage est pour moi la meilleure façon de se former ; cependant, ce n est pas un choix à prendre à la légère, il faut être conscient de la charge de travail que ce mode de formation implique. En général, une fin de contrat d apprentissage débouche sur un CDI. Votre patron qui vous a formé, s il est content de vous, ne vous laissera pas partir !
Le·la dessinateur·rice projeteur·euse fait le lien entre les architectes et les équipes de construction.