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Concepteur·rice de contenus multimédias Dans une équipe composée de graphistes, de développeurs
ou encore d auteurs, ce·tte professionnel·le participe à la création d un produit multimédia, comme un site Internet ou un jeu vidéo. Il·elle met en relation les différents contenus (sons, textes et images) qui viennent s ajouter à la structure de ce produit.
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION Après avoir assisté le·la chef·fe de projet multimédia, le·la concepteur·rice peut, avec de l expérience, prendre la direction d un projet.
Albin, étudiant de la licence professionnelle communication digitale et webmastering à l IUT Paul-Sabatier de Castres :
En alternance, c est très satisfaisant de développer des compétences en cours et de les appliquer juste après lors de notre passage en entreprise.
Avec de l expérience et un peu d audace, la création de sa propre structure est complètement envisageable.
ZOOM SUR 3 MÉTIERS Journaliste plurimédia
Curiosité et culture générale sont requises pour ce métier.
Ce·tte professionnel·le exerce en général dans la presse écrite ou en ligne, mais peut aussi travailler pour la télévision, la radio De la rédaction Web au reportage d images, ce métier recouvre divers types d activités. Le rôle de ce·tte journaliste est de collecter les informations autour de thématiques choisies et de les communiquer.
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION Le·la journaliste plurimédia peut se spécialiser dans un type de média ou dans un domaine particulier, comme le journalisme sportif.
Lou, jeune diplômée de l École de journalisme de Toulouse (EJT) :
À la fin de ces 2 ans, mon rédacteur en chef m a proposé un emploi en tant que pigiste. C est pour moi une vraie marque de reconnaissance et une grande opportunité pour l avenir.
Infographiste Aussi appelé·e designer graphique, ce·tte professionnel·le
conçoit les visuels d une marque ou d une entreprise dans le but de la mettre en valeur ou de vendre un produit ou un service. Au sein de structures variées, allant des maisons d édition aux agences de publicité en passant par les studios graphiques, il·elle réalise des affiches, des visuels numériques, des logos
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION Après quelques années d expérience, l infographiste peut devenir directeur·rice artistique.
Lisa prépare un bachelor designer graphique au sein de l Institut supérieur des arts appliqués (LISAA) de Labège (Toulouse) :
L apprentissage, c est un réel avantage sur mon CV, car souvent le manque d expérience est un frein à l embauche après les études.
L infographiste doit être créatif·ve et innovant·e tout en respectant un cahier des charges précis.