13
JE D
ÉC OU
VR E
Exploitant·e régulateur·rice en transport routier de voyageurs
ZOOM SUR 2 MÉTIERS Réceptionniste Représentant·e de l hôtel, le·la réception-
niste accueille les voyageurs à leur arrivée. Tout au long de leur séjour, il·elle les informe des différentes prestations de l établissement. Il·elle conseille également les touristes en leur indiquant des lieux à visiter ou des adresses pertinentes par rapport à leur demande. Il·elle gère les réservations et les fichiers rela- tifs à la clientèle, prépare les factures, et peut être amené·e à effectuer d autres tâches selon la structure dans laquelle il·elle exerce.
QUALITÉS REQUISES Un profil polyvalent et la maîtrise de l anglais ou d autres langues vivantes, comme l espagnol, sont recherchés.
Sofia prépare le bac professionnel accueil relation clients et usagers (ARCU) au centre Sud Formation Conseil à Nîmes :
J ai fait le choix de l alternance car cela me permet de rester dans le cursus scolaire tout en me formant à un métier. Ainsi je me confronte à la vie réelle. Le fait de percevoir un salaire est d autant plus valorisant et motivant en tant qu apprentie. Avec un bac ARCU, on accède à plusieurs branches de métiers liés à l accueil pour lesquels il faut savoir être autonome et être capable de prendre des décisions.
Premier visage que les clients voient à leur arrivée : sourire et amabilité obligatoires !
Ce métier requiert une appétence pour la logistique.
Ce·tte professionnel·le exerce au sein d une entreprise de transport routier de voyageurs. Il·elle conçoit et optimise les réseaux de lignes d autobus ou d autocars. En respectant les régle- mentations et les contraintes de son entreprise, il·elle prévoit et organise les trajets (évaluation des besoins, planning des conducteurs, qualité du service, calcul du niveau de rentabilité). Selon le type de transport concerné, ses missions pourront varier. Dans le tourisme, l exploitant·e régulateur·rice aura à sa charge des transports interurbains ou touristiques.
QUALITÉS REQUISES Rigueur, organisation et réactivité sont des atouts essentiels, tout comme avoir le sens du contact.
Dimitri, apprenti en formation pour le titre profes- sionnel d exploitant régulateur en transport routier de voyageurs à l AFTRAL de Toulouse :
L apprentissage est un beau mélange entre le théorique et la pratique et, je pense, un apport de savoirs ainsi qu un enrichisse- ment, tant pour moi que pour l école et l entreprise.