8
En Occitanie, le tournant numérique et la transition énergétique représentent des enjeux majeurs pour construire le monde de demain.
Se former dans une région tournée vers l avenir
Les filières de l électronique, de l énergie et des systèmes embarqués se réinventent et voient apparaître de nouvelles professions en lien avec la transition énergétique. Dans le bâtiment, c est le développement durable, visant à réduire la consommation d énergie et la production de déchets liés à la construction, qui participe à cet élan. Pour intégrer ces nouvelles contraintes au sein d un projet, ingénieurs et techniciens sont très demandés. La licence professionnelle maîtrise de l énergie, électricité, développement durable, par exemple, permet de se former à ces nouveaux métiers au cœur de la question environnementale.
Onisep, « Métiers du numérique : transformation & émergence , https://fr.calameo.com/read/000037547f0d57fb1e802. Ibid.
Tournant numérique et transition énergétique au programme
POUR UN MEILLEUR FUTUR JE VEUX INNOVER
TÉMOIGNAGE
Devenir 1re région à énergie positive en Europe : c est l ambition de l Occitanie
d ici à 2050.
1 600 entreprises sont dédiées au numérique
en Occitanie1.
85 % des postes dans le numérique
sont des CDI2.
Le tournant numérique crée de nouveaux métiers au sein d entre- prises dédiées à la recherche, à la création et au développement des nouvelles technologies (roboticien, data analyst ), mais transforme aussi les secteurs « traditionnels » qui cherchent à améliorer leurs performances ou à s adapter à des situations nouvelles. Par exemple, lors de la crise sanitaire, le numérique s est révélé indispensable pour les petits commerces, qui ont développé le « click and collect », mais également pour l essor du télétravail. Les nouvelles technologies, incarnées par la robotique, l intelligence artificielle, la cybersécurité, l administration des réseaux informatiques et plus largement le déve- loppement des outils numériques, amènent tous les acteurs à réfléchir à de nouveaux process. Sur le terrain, médecine, transports, finance : tous sont concernés. Et en parallèle, donc, les formations se multiplient et se diversifient (BTS systèmes numériques, licence professionnelle métiers de l informatique ).