5
Cette question est centrale pour tous les centres de forma- tion de la région. De nombreuses actions sont menées dans ce cadre, par les établissements eux-mêmes comme par la Région Occitanie. Celle-ci a ainsi lancé un appel à projets « Apprentissage en Occitanie » et diverses actions de sensibilisation, notamment le dispositif « Info métiers », visant à déconstruire les stéréotypes de genre. Petit à petit, grâce à ces initia- tives en faveur de la mixité dans les métiers et les formations, les représentations liées au genre évoluent. N attendez plus et partez à la découverte de toutes les options qui existent pour vous sans retenue !
Aujourd hui, l apprentissage se conjugue au féminin comme au masculin. Les choix d orientation sont-ils pour autant les mêmes chez les filles et les garçons ?
UNE QUESTION DE GENRE ? APPRENTISSAGE,
Grâce à de nombreuses initiatives
Auparavant, les filles étaient bien moins nombreuses que les garçons à opter pour des formations professionnelles courtes. Mais aujourd hui, elles représentent près du tiers (32,7 %1) de la population d apprentis, et ce nombre augmente chaque année. La question du genre dans les études reste très présente, et la lutte contre les inégalités hommes- femmes se prolonge dans le monde professionnel. Il faudra encore du temps avant que les stéréotypes de genre, qui créent des repré- sentations et des normes sociales dans lesquelles filles et garçons sont catégorisés, ne disparaissent complètement. Mais heureusement, les temps changent et les idées reçues aussi !
On note une nette évolution dans les métiers de l apprentissage. Des filières qui jusqu alors étaient occupées par une majorité de filles ou de garçons voient la mixité investir leurs rangs. De plus en plus, s installe l idée que les choix d orientation,
la réussite et l épanouisse- ment des apprentis dans leur domaine d activité ne sont finalement pas relatifs au genre, mais à des choix personnels, aux passions, à la personnalité et aux envies de chacun.
Les filles de plus en plus séduites par l apprentissage
des résultats prometteurs !
JE D
ÉC OU
VR E
Le Parisien Étudiant, « Alternance et mixité : apprenties au féminin , http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/alternance-et-mixite- apprenties-au-feminin.html.