23
JE M
IN FO
RM E
Le niveau 3 correspond aux diplômes délivrés avant le baccalauréat, après une formation de 2 ans : la certification d aptitude professionnelle (CAP) permet de poursuivre l étude d une profession précise ; le brevet professionnel agricole (BPA) atteste d une qualification dans le secteur agricole.
Le niveau 4 valide le niveau baccalauréat par le biais, au choix : du baccalauréat professionnel et/ou agricole en 3 ans ; du brevet professionnel (BP) en 2 ans ; du brevet technique des métiers (BTM) pour le secteur de l artisanat en 2 ans ; du brevet professionnel de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport (BPJEPS) dans le domaine de l animation en environ 1 an.
Plusieurs qualifications diplôme d État, titre professionnel, mention complémentaire sont communes à ces 2 niveaux. Elles permettent des spécialisations et l acquisition de compétences ciblées.
Juste après le collège, on retrouve les niveaux 3 et 4 du RNCP1.
Niveau lycée : quelles possibilités ?
Du lycée au supérieur, l apprentissage est accessible quels que soient le niveau d études et le diplôme visé.
SELON MON NIVEAU D ÉTUDES ?
QUEL APPRENTISSAGE
TÉMOIGNAGE
Julien, 25 ans, apprenti en CAP cuisine dans une brasserie à Montpellier, étudiant en 1re année à l INFA2 de Montpellier :
J ai choisi la cuisine car c est un métier « vivant », de partage et de contact. Je suis allé à l INFA car cela me semblait une super opportunité pour avoir mon CAP cuisine, surtout en apprentissage. L INFA me donne un enseignement complet sur la cuisine de base et la pâtisserie.
Répertoire national des certifications professionnelles. Institut national de formation et d application.