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Chef·fe de rayon de produits alimentaires
ZOOM SUR 2 MÉTIERS Vendeur·se de biens immobiliers L agent·e immobilier·ère est un·e commercial·e
qui assure la transaction entre 2 parties liée à la vente ou à la location d un fonds de commerce ou d un bien immobilier. Ces biens vont de l appartement au terrain à bâtir en passant par les locaux industriels. L agent·e évalue ces biens avant de les rendre visibles à sa clientèle par le biais d annonces. Il·elle gère ensuite les visites et engage la négociation avec le propriétaire quand un acheteur potentiel est intéressé.
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION Salarié·e au sein d une agence, l agent·e immo- bilier·ère peut aussi lancer sa propre entreprise.
Le BTS professions immobilières, que l on retrouve dans plusieurs établissement de formations de la région, est proposé par le lycée Henri-Matisse à Cugnaux, qui accueille Océane et ses camarades de promotion :
Nous nous sommes orientés vers le domaine de l immobilier pour l aspect relationnel et pour l accompagnement de nos clients dans leurs projets de vie, ce qui est une vraie satisfaction au quotidien. En étant apprentis, nous percevons une rémunération chaque mois sans que cela vienne contraindre l apprentissage des cours, ce qui peut parfois être le cas en ayant un job étudiant à côté de ses études. Devenir apprentis nous a permis d acquérir des compétences telles que la rigueur, l autonomie et une certaine maturité.
On attend des agents immobiliers qu ils soient convaincants et sûrs d eux.
Les chefs de rayon doivent être polyvalents.
Ce·tte professionnel·le exerce son métier au sein d une grande surface ou d une enseigne spécialisée. Avec l équipe dont il·elle peut avoir la charge, il·elle doit répondre aux objectifs liés à son espace de vente fixés par l établissement. Son activité recouvre plusieurs missions : la gestion des stocks, qui l amène à travailler avec des fournisseurs, la mise en œuvre d opérations de promotion pour animer son rayon et l installation des produits dans les différents rayonnages.
PERSPECTIVES D ÉVOLUTION Le·la chef·fe de rayon peut transférer ses compétences dans un rayon ou un magasin proposant d autres types de produits : électroménager, sport et loisirs, habillement et accessoires
Agnès, étudiante en licence professionnelle commerce et distribution management et gestion de rayon à l IUT Paul-Sabatier à Toulouse :
Avec l apprentissage, il n y a pas de routine. Les semaines ne sont jamais les mêmes. Mais j ai surtout choisi l alter- nance pour l expérience professionnelle très valorisante qu elle me procure !