28
Pour signifier l engagement entre les acteurs, le contrat doit impérativement contenir les éléments clés concernant votre entreprise, votre établissement de formation et vous-même.
Vous : votre nom et vos coordonnées ; le diplôme ou titre préparé ; le centre de formation où vous suivez vos cours ; le salaire dû pour chacune des années du contrat ou de la période d apprentissage.
Votre entreprise d accueil : le nom de l entreprise ; le nom du maître d apprentissage.
Les dates clés de votre formation : date de début d exécution de votre contrat ; périodes de formation dans votre établisse- ment ; date prévue de fin des épreuves ou examens ; durée de travail hebdomadaire au sein de votre entreprise ; date de fin du contrat.
Le contrat d apprentissage vous lie à vos struc- tures d accueil par des droits et des devoirs. Bien sûr, l ensemble des parties doivent tenir leurs engagements sur toute sa durée.
L employeur et le maître d apprentissage : proposent une formation en adéquation avec le diplôme préparé ; respectent et garantissent le droit du travail et les règles de sécurité de l entreprise ; établissent une communication avec votre établissement de formation par un livret d apprentissage et des échanges réguliers avec l équipe pédagogique ; s engagent à vérifier votre assiduité en entreprise et en établissement de formation.
L établissement de formation : met au point les objectifs de votre formation en lien avec l entreprise ; vous dispense des cours théoriques et pratiques ; organise des journées d information avec votre maître d apprentissage ; s assure de votre parcours de formation avec l entreprise par des visites récurrentes.
En tant qu apprenti·e, vous devez : réaliser le travail que l on vous confie et en rendre compte ; respecter les règles imposées par vos 2 structures d accueil ; suivre les enseignements dispensés et vous présenter aux examens.
SON CONTRAT D APPRENTISSAGE
SIGNER
Que contient mon contrat d apprentissage ?
Qu implique ma signature ?
À NOTER L apprenti·e bénéficie des mêmes droits sociaux que les salarié·es de l entreprise dès lors qu il·elle en respecte les conditions.
Vous avez trouvé votre formation et votre entreprise d accueil ? Vous devez maintenant concrétiser votre projet en signant un contrat d apprentissage qui engage l ensemble des acteurs de votre formation.