24
Après l obtention de votre bac, qu il soit général, technologique ou professionnel, les formations foisonnent jusqu à la 1re année de maîtrise.
Après le bac : de multiples opportunités
TÉMOIGNAGE
Guilhaume, 21 ans, apprenti, en formation d illustration et art digital à l école MJM Graphic Design de Toulouse :
Je voulais faire une école d illustration et cette dernière était payante. Je me suis alors tourné vers l apprentissage, qui s est révélé être une véritable opportunité de poursuivre ma passion et de pouvoir payer mes études. Mon alternance au sein du service édition d un groupe privé me permet de commencer une carrière professionnelle et de développer mes compétences.
Le niveau 6 concerne les niveaux bac + 3 et bac + 4 : le diplôme d État, accessible après une durée variable, est notamment nécessaire dans les sphères de la santé et du social ; les licences générales et professionnelles se déroulent sur une durée de 3 ans et sont accessibles après un bac +2 ; le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Le niveau 5 regroupe les formations bac + 2 : le brevet technique des métiers supérieurs (BTMS) est délivré par les chambres de métiers et de l artisanat et s obtient après un BP (brevet professionnel) ou un BTM (brevet technique des métiers) ; le brevet de technicien supérieur (BTS) et le BTS agricole (BTSA) permettent notamment à l étudiant·e d exercer des responsabilités dans une entreprise ; le diplôme d État de la jeunesse, de l édu- cation populaire et du sport (DEJEPS) certifie d un niveau professionnel dans les secteurs à finalité éducative ; le diplôme d études universitaires scienti- fiques et techniques (DEUST) favorise l inser- tion sur le marché local ; le diplôme universitaire de technologie (BUT) est une voie rapide vers le marché du travail, dans des fonctions d encadrement.