31
JE M
IN FO
RM E
Synonyme d ouverture, une mobilité internationale présente de nombreux avantages : acquérir une première expérience à l international ; renforcer vos compétences linguistiques ; développer votre capacité d adaptation ; vous ouvrir au monde ; découvrir une autre façon de penser l entreprise ; apprendre de nouvelles techniques professionnelles ; enrichir votre CV , améliorer vos chances d insertion professionnelle ; prendre confiance en vous.
Utilisez les ressources proposées par la Région : La Région Occitanie propose des aides à la mobilité européenne pour les apprentis quel que soit leur niveau de formation. Faites le plein d informations à ces adresses : laregion.fr/Aides-a-la-mobilite-europeenne-des-apprentis pour les apprentis de niveaux 3 et 4 ; laregion.fr/Aides-mobilite-etudiants pour les apprentis de l enseignement supérieur. Le portail de la mobilité des apprentis du réseau des chambres de métiers et de l artisanat d Occitanie : ap-and-go.eu/fr/mobilite.
Servez-vous des aides sur le plan national : Le programme Erasmus + (info.erasmusplus.fr) permet d effectuer des stages en Europe. Votre établissement de formation établit le contrat avec son homologue étranger ou l entreprise. Votre séjour nécessite l accord de votre employeur français. Le site Euroguidance vous informe sur les mobilités possibles en Europe : euroguidance-france.org.
TÉMOIGNAGE
Enzo, 21 ans, apprenti en BP arts de la cuisine, a passé 2 semaines en octobre 2020 en République tchèque, au bistro L Aura à Poděbrady :
Quand on me l a proposé, j étais [tout] de suite intéressé. C est une expérience de plus pour apprendre : s adapter à d autres techniques et matériaux, à une nourriture différente. Par exemple, il y avait un moule à bábovka (spécialité tchèque) que je ne connaissais pas. En France, je travaillais sur des acquis ; là-bas, je montrais ce que je savais faire et je découvrais de nouvelles techniques. À mon retour, ça m a boosté et m a encore plus donné envie d apprendre. Je suis prêt à repartir pour un stage professionnel en Europe.
Le projet est à préparer bien en amont. Il vous faudra prendre rendez-vous avec le·la référent·e mobilité de votre établissement de formation pour connaître les conditions et possibilités de départ. Il·elle vous aidera à organiser les démarches nécessaires : convention de stage, protection sociale ayant cours dans le pays d accueil
Vous restez salarié·e au sein de votre entreprise française, pour les mobilités n excédant pas 4 semaines, et votre salaire est maintenu. Pour les mobilités d une durée plus longue, votre contrat est « mis en veille » et les conditions sont à négocier. Dans tous les cas, un membre de l entreprise étrangère est désigné pour vous former pendant votre séjour.
Pourquoi partir à l étranger ?
Quelles aides pour partir à l étranger ?
Quelles démarches ? Comment trouver votre entreprise d accueil ?
Vous êtes apprenti·e et vous rêvez de partir à l étranger ? Grâce aux dispositifs liés à la mobilité internationale, c est possible !
ET APPRENTISSAGE MOBILITÉ INTERNATIONALE