7
DÉCOUVERTES
Chef·fe de produit Des idées plein la tête
> Spécialiste du marketing, vous suivez la vie de produits ou services, de l idée au panier du consommateur. Vous répondez à des besoins identifiés lors d études de marché, puis vous pilotez la conception du produit ou du service, déterminez son prix de vente, et enfin élaborez la stratégie commerciale et le plan de promotion.
Comment c est, en vrai ? Après analyse des besoins du client, recherch
e de produits,
proposition des marquages et validation du devis, j interagis
avec l équipe. Il faut avancer main dans la m ain avec les clients
et les équipes en interne. Dans mon cas, c es t surtout avec
les pôles infographie, logistique et productio n.
Cécilia, 27 ans, cheffe de projet pour une entreprise de pers
onnalisation
et fabrication française de textile à Perpigna n (66)
MARKETING, COMMUNICATION, ÉVÉNEMENTIEL
4
POUR QUI ? > Les créatif·ves avec un esprit commercial.
COMMENT ? > Niveau bac + 3 : diplôme supérieur (bache- lor) en marketing, commerce et gestion (EGC de Montauban, Nîmes, Rodez ou Tarbes). > Niveau bac + 5 : master marketing du sport et des loisirs (université de Montpellier), master marketing, vente (université Toulouse I Capitole), diplômes des grandes écoles de commerce (TBS Éducation, Montpellier BS).
OÙ ? > Fabricants d équipements, sociétés de services sportifs, etc.
COMBIEN ? > Environ 2 500 bruts par mois.
ET APRÈS ? > Évolution possible vers le poste de directeur·rice marketing.
À SAVOIR > Vous travaillez avec des spécialistes qui interviennent à chaque étape de la vie de votre produit ou service : ingénieurs R&D, fabricants, commerciaux
LE CHIFFRE > En 2018, le dispositif « Club Occitanie, Sport pour tous » a financé l acquisition de produits et matériel sportifs pour 923 clubs, soit 1,155 million d euros d aides.