DÉCOUVERTES
Animateur·rice des arts du cirque Des étoiles plein les yeux
Vous élaborez et encadrez des projets d animation autour des activités du cirque : acrobaties, jonglage, expression corporelle De la création d un spectacle à la médiation auprès des publics, vous mettez tout en œuvre pour faire découvrir et éduquer aux arts circassiens.
Comment c est, en vrai ? Sur une journée, il peut y avoir plusieurs séa
nces de cirque,
qui commencent toujours par l accueil des e nfants, des jeunes,
des adultes Puis on aménage le matériel (b oules, tourets,
fil, jonglage, tissus aériens, trapèzes, etc.) et o n met en place
l activité : jeux, échauffement, corps de séanc e et retour
au calme.
Damien, 50 ans, coordinateur pédagogique et directeur
d une école de cirque à Auch (32)
DIFFUSION ET MÉDIATION
6
POUR QUI ? > Ceux qui ont à cœur de transmettre des arts hors du commun.
COMMENT ? > Niveau bac + 3 : diplôme national supérieur professionnel d artiste de cirque (École supérieure des arts du cirque de Toulouse), licence études théâtrales (université Paul- Valéry Montpellier III). > Niveau bac + 5 : master arts de la scène et du spectacle vivant (université Paul-Valéry Montpellier III, université Toulouse II Jean-Jaurès).
OÙ ? > Troupes et écoles de cirque, structures culturelles, associations
COMBIEN ? > Environ 1 709 bruts par mois.
ET APRÈS ? > Évolution possible vers le poste de direc- teur·rice d une structure circassienne.
À SAVOIR > Vous devez connaître les bases des arts du cirque et les gestes techniques, car vous serez amené·e à installer et manipuler le matériel et à faire des démonstrations.
LE CHIFFRE > L Occitanie est la 1re région en nombre de compagnies de cirque en France !
©
Je an
-Ja cq
ue s
Ad er
R
ég io
n O
cc ita
ni e
/ L e
Li do
9