6
LE MAG ID. MÉTIERS N° 6 TRAVAILLER DANS LE MONDE DU SPORT
Agent·e sportif·ve Un·e professionnel·le aux petits soins
> Vous gérez la carrière de sportif·ves de haut niveau. Vous les mettez en relation avec des clubs qui recrutent, négociez leurs contrats, leur trouvez des sponsors Vous les conseillez également dans leurs choix de parcours professionnel. Vous devez avoir des connaissances en sport, bien sûr, mais aussi en management, gestion, droit, fiscalité, relations publiques
Comment c est, en vrai ? Il faut avoir une bonne connaissance du ma
rché et
entretenir de bonnes relations avec les clubs , dans beaucoup
de disciplines sportives. Je commence souven t [ma journée]
par une réunion avec mes collègues. On rela nce les clubs
sur des dossiers en cours et on démarche de s joueurs prospects
en se déplaçant, ou via les réseaux sociaux.
Bakary, 39 ans, agent sportif dans une société de marketing
sportif
et de gestion des talents (11)
3
POUR QUI ? > Celles et ceux qui ont un bon sens de l écoute et de la négociation.
COMMENT ? > Niveau bac + 3 : licence STAPS management du sport (université de Perpignan Via Domitia au campus de Font-Romeu, université de Montpellier). > Attention : pour exercer, vous devez être titulaire d une habilitation délivrée par la fédération du sport dans lequel vous exercez.
OÙ ? > En indépendant·e ou au sein d une agence.
COMBIEN ? > Variable (commission de 3 à 10 % du montant des contrats conclus).
ET APRÈS ? > Après des années d expérience et avec un excellent réseau, vous gérerez peut-être la carrière de très grands sportifs.
À SAVOIR > La maîtrise de l anglais et d une seconde langue étrangère est un vrai plus.
LE CHIFFRE > L Occitanie compte 448 sportifs de haut niveau, soit 9,8 % du total français.
©
Ro m
ai n
Sa ad
a
Ré gi
on O
cc ita
ni e