23
Quand le sport se veut plus durable
Pratique sportive, nouveaux matériaux, événementiel : tous les aspects du sport
sont impliqués dans la transition écologique et énergétique.
Exemples de nouveaux modèles écoresponsables.
5 LEVIERS DU SECTEUR POUR CONTRIBUER À LA TRANSITION
1 Encourager des pratiques sportives plus sobres Prenons l exemple de la plongée sous-marine :
en partenariat avec des associations comme Sea Shepherd, le centre Plongée Bleue, basé à Banyuls (66), propose des activités écoresponsables nettoyage des fonds marins, sorties dédiées à la science participative, sensibilisation à la protection de l environnement Par ailleurs, pour protéger la coque de ses bateaux, le centre utilise un revêtement qui ne contient pas de produits chimiques et améliore aussi leur performance de glisse, limitant ainsi la consommation de carburant.
2 Créer des événements sportifs respectueux de l environnement « Natural Games », l éco-festival aveyronnais leader
mondial des sports de plein air, en est un bon exemple. Il promeut les sports nature écorespon- sables, même au niveau de l organisation du festival : approvisionnement local, gestion raisonnée des déchets et mobilités douces sont de mise.
3 Écoconcevoir des infrastructures L environnement doit être respecté du sol au
plafond ! L entreprise occitane EdenColor emploie dans les stades des colorants écoresponsables, pour des marquages sur gazon compatibles avec les nouvelles restrictions sur l utilisation de produits phytosanitaires chimiques.
Témoignage Footballeur pro pendant 15 ans, j ai repris des études avec un BTS
action commerciale suivi d un master 2 marketing et management du sport. J ai développé une agence de communication sportive en 2006,
avant de cocréer en 2018 une marque de vélo made in Aveyron : Wish One. Tous les vélos sont fabriqués en France, notamment à Millau,
où nous développons un cadre en carbone composite. En parallèle, nous faisons la promotion de Terre de Gravel, 1er label gravel initié
avec le Parc naturel régional des Grands Causses pour développer la pratique sur le territoire. Nous mobilisons une diversité de métiers et de compétences : de l ingénieur pour la conception et la R&D aux soudeurs, monteurs, assembleurs pour l atelier de fabrication, en passant par la communication et la mesure de l impact social et environnemental de notre production locale.
Maxime Poisson, cofondateur et gérant de Wish One (12)
4 Écoconcevoir le matériel En Occitanie, l entreprise Yuyo produit ses planches de surf à partir de
bouteilles en plastique recyclées, Hopper (voir p. 26) fabrique des prothèses techniques pour athlètes en situation de handicap réalisées à partir de déchets aéronautiques, et Cobratex a élaboré un matériau composite à base de bambou destiné au secteur du sport (casques, planches de glisse, etc.).
5 Encourager l économie circulaire Exemple avec Lezprit Réquipe, une recyclerie à Montpellier spécialisée dans
le sport : vous pouvez leur apporter vos affaires à donner et vous y équiper en seconde main, apprendre à entretenir et réparer votre matériel pour allonger sa durée de vie
TRANSITIONS
Derrière tous ces exemples se dessine une multitude de métiers qui recrutent, dans divers domaines : recherche et développement, chimie, maintenance, communication, éducation à l environnement, etc. Renseignez-vous sur les nombreuses formations disponibles en Occitanie, par exemple auprès des chargé·es d information des 3 Maisons de l Orientation de la région.