À l heure du numérique : quand la culture se réinvente et innove
De la création à la diffusion, le numérique a été adopté par
le secteur et stimule de nouveaux projets culturels et des pratiques
alternatives.
BIENVENUE DANS UNE NOUVELLE DIMENSION
La transition numérique de la culture est en marche. La création par ordinateur se déploie avec l essor de la filière jeux vidéo, le numérique est utilisé comme outil de médiation pour le patrimoine ou dans les musées (voir l exemple de la société Novelab ci-contre) Plusieurs industries créatives sont aussi impactées par le développement de techniques d animation 2D et 3D toujours plus bluffantes. Dans un autre registre, le dynamisme du monde de la culture se voit boosté par la visibilité qu apportent les outils numériques : communication, interaction avec les publics, plateformes de réservation en ligne, écoute musicale
ZOOM SUR LES NOUVEAUX MÉTIERS
Les métiers de la postproduction et de l ani- mation évoluent : effets spéciaux (VFX) toujours plus poussés, nouvelles écritures et nouveaux formats de récits (réalité virtuelle, réalité augmentée ), matériel plus performant Certains métiers sont ainsi très recherchés : infographiste des effets spéciaux, artiste character FX ou character modeling, artiste texture ou shader, animateur·rice rigger, blendshape artist, lead environment artist, modeleur·euse 3D, infographiste et animateur·rice 3D Faites votre choix !
Témoignage Nous sommes spécialisés dans la création d univers audiovisuels immersifs que nous déclinons pour des parcours de médiation
culturelle, la réalité virtuelle ou encore pour le marketing. Nos métiers sont ceux des studios de jeux vidéo (graphiste 2D-3D,
designer UX/UI, game designer, programmeur, directeur artistique, etc.). Avec les nouvelles technologies telles que le métavers, les NFT, les IA,
il y a beaucoup de perspectives pour faire des mondes immersifs de plus en plus crédibles, mais aussi sources d émerveillement.
Nous nous questionnons néanmoins sur la place que doit prendre dans le monde cette technologie. Aujourd hui, nous utilisons également nos savoir-faire pour faire de la sensibilisation sur la surconsommation
et l impact du numérique.
Amaury La Burthe, fondateur et directeur de création de Novelab (31)
CONNAISSEZ-VOUS LE CMQ DESIGN ET INDUSTRIES CRÉATIVES ?
Ce Campus des métiers et des qualifications met en réseau les acteurs de la formation et de l emploi (entreprises), notamment dans les secteurs du jeu vidéo, de l animation, et plus généralement ceux qui participent à la transition numérique de la culture.
Plus d infos : https://dic.campus-metiers-occitanie.fr/ et dans le témoignage vidéo de sa directrice (voir p. 20).
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TRANSITIONS
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