LE MAG ID. MÉTIERS N° 7 FAIRE RAYONNER LA CULTURE
Des métiers pour relier les lieux et les humains
Œuvrer à l accessibilité de la culture, c est aussi faciliter l accès des
différents publics aux lieux culturels. Découvrez des initiatives inclusives pour nous relier les uns aux autres.
FACILITER L ACCÈS À LA CULTURE Les cartes développées par l association
Occitanie en scène montrent que les structures de diffusion du spectacle vivant, qu il s agisse des filières marionnettes, danse ou encore cirque, sont bien implantées dans tous les départements : voir https://umap.occitanie-en-scene.fr/fr/.
Une attention particulière est aussi portée dans notre région à l amélioration de la mobilité des usagers et des projets culturels. Le service de trans- port public régional liO est ainsi un véritable parte- naire de la culture. Son réseau vous amène au pied du patrimoine occitan : le centre d art contemporain Àcentmètresducentredumonde à 5 minutes à pied de la gare de Perpignan, Cahors et son pont ancien inscrit au patrimoine mondial de l Unesco
QUELLES COMPÉTENCES ? Quand on parle d accès à la culture, il ne faut pas
oublier le facteur inclusion, tout aussi indispensable pour qu elle puisse jouer pleinement son rôle de cohésion sociale dans tous les territoires : centre- ville, milieux ruraux, QPV1 et notamment dans des structures de type hôpitaux, prisons et maisons de retraite. De nouvelles compétences y sont mobili- sées. À titre d exemple, à Toulouse, un écosystème se développe autour du théâtre en LSF2, de la forma- tion universitaire aux scènes de diffusion comme le théâtre du Grand-Rond (voir ci-contre). À Montpellier, l ESAT3 artistique et culturel La Bulle Bleue a vu le jour en 2012. Là-bas, des créations d un genre nouveau donnent lieu à des performances artistiques de qualité tout autant qu atypiques, à l image du projet Rock 21 Albi, un festival créé pour sensibiliser au handicap.
Témoignage Après un parcours en histoire-géographie, j ai découvert la culture sourde pendant mon service civique. C est la rencontre de comédiens sourds qui m a donné envie d apprendre à signer. Aujourd hui, je suis chargée de production et de diffusion ainsi que coordinatrice du Festival Sign ô, organisé avec l association ACT S, qui œuvre pour l accessibilité du public sourd à plus de spectacles. Ma mission est de créer les conditions pour faire venir le public sourd au théâtre. Cela passe par la formation des équipes des lieux à l accueil d artistes et du public sourd ainsi que par l insertion de comédien·nes sourd·es et malentendant·es en accompagnant la production de leurs créa- tions, toujours bilingues ou visuelles. La clé est de faire travailler ensemble sourd·es et entendant·es afin que chacun s imprègne de la culture de l autre. De plus en plus de structures souhaitent s engager dans ces démarches.
Océane Bretin, chargée de production et de diffusion, coordinatrice du Festival Sign ô, compagnie ACT S (31)
CONNAISSEZ-VOUS L ÉCOLE DE THÉÂTRE UNIVERSELLE (ETU) ? Première école généraliste de théâtre en immersion
en langue des signes, elle propose une formation diplômante sur 2 ans. Ce projet unique en France et en Europe a permis de développer l enseignement du théâtre en langue des signes, dispensé depuis 2013 au théâtre du Grand-Rond à Toulouse.
UNE FORMATION UNIQUE EN FRANCE, ET C EST EN ARIÈGE !
L université de Toulouse II Jean-Jaurès a ouvert à la rentrée 2022 le master arts de la scène et du spectacle vivant, parcours théâtre appliqué sur son campus de Foix. Celui-ci forme des artistes, des professionnel·les et des étudiant·es détenteur·rices d une licence en arts du spectacle (théâtre, danse, cirque) à travailler dans le champ du social, en proposant leurs expertises à des structures telles qu hôpitaux, centres de santé, associations
©
La ur
en t B
ou to
nn et
R
ég io
n O
cc ita
ni e
/ C om
pa gn
ie S
al ia
S an
ou
16
1 Quartiers prioritaires de la politique de la ville. 2 Langue des signes française. 3 Établissement et service d aide par le travail.