LE MAG ID. MÉTIERS N° 7 FAIRE RAYONNER LA CULTURE
Médiateur·rice culturel·le Sensibiliser les publics à la culture
Véritable intermédiaire entre les artistes et le public, vous participez à la programmation culturelle d un lieu ou d un festival : coordination des différents acteurs (directeurs de tournée, musées, bibliothèques, collectivités ), gestion du budget et communication figurent sur votre fiche de mission.
Comment c est, en vrai ? Selon moi, la séance de cinéma « sèche » ne
suffit plus à faire
des entrées aujourd hui. Il faut sans cesse pr oposer
un accompagnement aux séances et réinven ter les salles
de cinéma. C est pour cela que les cinémas r ecrutent
des médiateurs culturels : pour proposer de nouvelles
animations et une valeur ajoutée.
Chloé, 24 ans, chargée de communication et d événementie
l
dans un cinéma à L Isle-Jourdain (32)
5
POUR QUI ? > Celles et ceux qui aiment la gestion de projet et le partage.
COMMENT ? > Niveau bac + 3 : licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels (Institut national universitaire Champollion d Albi). > Niveau bac + 5 : master culture et com- munication (université Toulouse II Jean-Jaurès), master direction de projets ou établisse- ments culturels (université Paul-Valéry Montpellier III).
OÙ ? > Collectivités territoriales, fondations, associations, espaces culturels
COMBIEN ? > Environ 1 709 bruts par mois.
ET APRÈS ? > Évolution possible vers le poste de responsable de projets culturels.
IMPORTANT > Une bonne connaissance des milieux artistiques, des réseaux culturels et des différents types de publics est indispensable.
LE CHIFFRE > L Occitanie est la 3e région de France la plus dense en structures culturelles, avec plus de 29 000 établissements !
©
Sé ba
st ie
n Po
uc ha
rd
R ég
io n
O cc
ita ni
e
8