17
Une vie professionnelle riche en rebondissements
La vie d un·e sportif·ve professionnel·le ou amateur·rice
s enrichit de ses pratiques. Des expériences à valoriser
tout au long de son parcours professionnel !
UNE PASSION, DES MÉTIERS Quel est le point commun entre Camille Lacourt
et Gaëlle Skrela ? Ces sportifs occitans de haut niveau, l un en natation, l autre en basket-ball, se sont reconvertis dans des domaines connexes : respectivement en tant que conférencier en entre- prise et kinésithérapeute. Et ce ne sont pas les seuls : les rugbymen Cédric Coll et Vincent Clerc ont opéré eux aussi des reconversions réussies, respective- ment en tant que directeur de sites pour la Coupe du monde de rugby 2023 et comme consultant à la télévision.
Ces exemples illustrent l évolution possible des parcours à travers l entrepreneuriat, la montée en compétences via une formation, ou encore la valori- sation de l expérience pour changer de statut. Dans les fonctions « supports » également, les évolutions de carrière sont loin d être rares : vous pouvez par exemple intégrer une entreprise d équipements sportifs en tant qu attaché·e commercial·e et, une fois que vous connaissez les produits et les attentes des clients sur le bout des doigts, évoluer vers une fonction marketing en tant que chef·fe de produit, puis pourquoi pas, après quelques années d expé- rience, vers un poste de directeur·rice marketing !
L engagement, la détermination, la résilience, l adaptabilité, mais aussi l esprit d équipe ou encore la culture sportive sont autant de qualités qui vous serviront tout au long de votre vie profession- nelle et vous permettront peut-être de continuer dans ce secteur dans d autres rôles.
Témoignage Originaire des Hautes-Pyrénées, le sport a fait partie de ma vie dès mes premiers pas. Ski, judo, volley, tout mon temps libre y était consacré. Au lycée, je découvre le rugby et je joue jusqu en 2e division nationale. Après l obtention d un doctorat de chimie, une opportunité m amène à intégrer une agence de communication de laquelle je deviens codirigeant. En parallèle, je deviens éducateur en école de rugby (TOEC TOAC FCT Rugby) à Toulouse, puis entraîneur des juniors. Je rencontre et embauche une collègue journaliste, elle aussi passionnée de sport, qui avait l envie de créer un magazine de sport dédié aux ados. Ensemble, nous mûrissons le projet, portés par la perspective des JO 2024. Le magazine Sporteen voit le jour en 2020 pour partager l esprit et la culture sport auprès des 10-15 ans. Le sport a toujours été présent et source d épanouissement physique, personnel, et aujourd hui professionnel... et le secteur est riche de nombreuses opportunités pour qui est passionné.
Julien Marquié, président de la société d édition Sporteen Média (31)
D UN TERRAIN À L AUTRE Le parcours de Maxime Médard, ex-joueur du Stade toulousain,
illustre lui aussi la multiplicité des passerelles dans le milieu du sport. Ses crampons raccrochés, il a investi dans Fiters, une solution de coaching sportif en entreprise, et a récemment conclu un partena- riat avec Nomad Education, une application de révision scolaire, pour promouvoir le sport chez les jeunes en leur proposant une nouvelle fonctionnalité : des cours de sport dispensés en visio par des coachs professionnels !
©
So fia
ne B
en siz
er ar
a
Ré gi
on O
cc ita
ni e
SYNERGIES