13
DÉCOUVERTES
Agent·e d entretien des équipements sportifs Préparer le terrain !
> Vous êtes en charge du bon fonctionnement et du bon état des équipements sportifs au quotidien. Terrain engazonné, remontée mécanique de ski, gymnase Selon votre lieu de travail et votre domaine de prédilection, vous êtes amené·e à déployer un éven- tail de compétences spécifiques : aménager des espaces, entretenir ou réparer tous types de matériel
Comment c est, en vrai ? En hiver, je fais l ouverture des remontées ap
rès
vérification des sécurités, la réparation des p annes
puis la fermeture. En été, je peux faire l entre tien
des remontées, la vérification des bornes de forfait
et des logiciels pour la prochaine saison.
Je me déplace en skis et je suis en montagne
toute la journée ; le bureau est plutôt sympa !
Thomas, 34 ans, technicien de maintenance de remontées
mécaniques à Saint-Lary-Soulan (65)
TECHNIQUE/ENTRETIEN
10
POUR QUI ? > Les autonomes qui ont la solution à tout.
COMMENT ? > Niveau CAP : CAP interventions en main- tenance technique des bâtiments (lycée Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze). > Niveau bac : bac pro aménagements paysagers, module entretien des surfaces engazonnées sportives (lycée Fonlabour d Albi), bac pro maintenance des systèmes de pro- duction connectés (lycée polyvalent Jean-Jaurès de Saint-Affrique) pour devenir électromécani- cien·ne en remontées mécaniques
OÙ ? > Collectivités, associations, clubs sportifs, stations de ski, etc.
COMBIEN ? > Environ 1 700 bruts par mois.
ET APRÈS ? > Évolution possible vers le poste de chef·fe d équipe.
À SAVOIR > Il est utile de passer un concours d adjoint technique territorial pour travailler dans des collectivités peut être utile : elles recrutent !
LE CHIFFRE > En Occitanie, les infrastructures des CREPS à elles seules nécessitent l entretien de 26 hectares et de 40 équipements sportifs.
©
La ur
en t B
ou to
nn et
R
ég io
n O
cc ita
ni e