27
À L INTERNATIONAL
Et si vous développiez votre savoir-faire à l étranger ?
Vous voulez travailler dans le sport ? Quel que soit le métier visé,
une expérience internationale ne peut être que bénéfique, tant pour enrichir vos connaissances
que votre CV !
UN BAGAGE PROFESSIONNEL INTERNATIONAL Organisation des entraînements, mesure
des performances, gestion de la récupération, protocoles blessures, préparation mentale : dans tous ces domaines, chaque pays a ses propres recettes. Un·e futur·e entraîneur·euse, coach fitness, préparateur·rice physique ou même chef·fe de produit marketing dans les équipements sportifs a tout intérêt à tenter l expérience à l étranger pour se confronter à de nouvelles méthodes et progresser en langues. Tel est l objectif de la mobilité internationale proposée par les formations sportives d Occitanie.
Dès le CFA sport et jusqu à l université, comme en STAPS à Montpellier, Toulouse ou Font-Romeu, les établissements de formation régionaux pro- posent des périodes d échange universitaire ou de stage à l étranger. Foncez ! Ces expériences sont un véritable atout pour votre future insertion professionnelle. De plus, la Région vous apporte une aide financière pour votre séjour (voir la section « Bon plan ! » ci-contre). Alors, vous hésitez encore ?
Envie de vous former à l international ? Découvrez les aides financières de la Région pour soutenir la mobilité des étudiants : www.laregion.fr/Aides-mobilite-etudiants www.meformerenregion.fr/etudiant-e/mobilite-europeenne-et-internationale
Dans le cadre de son volet Sport, le programme de mobilité Erasmus+ soutient les jeunes porteurs de projets de manifestations sportives à but non lucratif et dimension européenne : www.erasmusplus-jeunesse.fr/cest-quoi/erasmus_sport
Témoignage Pour ma 3e année de licence, je suis parti en République tchèque.
La théorie est vraiment au service de la pratique là-bas. Je souhaite devenir enseignant en activité physique adaptée et j ai vraiment
apprécié la pédagogie tchèque, qui passe par davantage de manipulation. Cela m a permis de gagner en confiance et de préparer correctement ma future vie professionnelle.
Germain Delamare, étudiant en master 1 STAPS activité physique adaptée et santé à l université Toulouse III Paul-Sabatier (31)
Découvrez le journal de voyage de Sandra Pereira Costa, étudiante stagiaire au CFA sport de Toulouse, partie en stage au Maroc durant 3 mois : www.cfa-sport.com/content/ journal-de-bord-dune-stagiaire-ep1. Envie d en savoir plus ? Découvrez son témoignage vidéo !
À lire !
BON PLAN !
©
Sé ba
st ien
P ou
ch ar
d
Ré gi
on O
cc ita
ni e TÉMOIGNAGE VIDÉO