16
LE MAG ID. MÉTIERS N° 6 TRAVAILLER DANS LE MONDE DU SPORT
Le sport vecteur de liens : zoom sur l animation sportive
Vous êtes sensible à la dimension sociale du sport et aux valeurs qu il véhicule ? Alors peut-être êtes-vous fait·e pour devenir
éducateur·rice socio-sportif·ve.
LE SOCIO-SPORT, KÉSAKO ? C est une approche qui utilise le sport pour conduire
des actions d animation à destination de tous les publics, dans le cadre de démarches d éducation populaire et d inclusion. En bref : la pratique sportive au service de l égalité et du progrès social ! À l interface entre sport et travail social, elle valorise le potentiel des activités sportives pour créer du lien, sociabiliser et tout simplement (re)créer du bien-être.
QU EST-CE QU UN·E ÉDUCATEUR·RICE SOCIO-SPORTIF·VE ? Son rôle est de favoriser le développement
individuel et social des personnes qu il ou elle accompagne, jeunes et adultes, ainsi que leur adaptation à leur milieu de vie. Il ou elle utilise le sport comme support dans le champ du handi- cap, de la santé mentale, de l aide sociale à l en- fance ou encore de la réinsertion. L éducateur·rice exerce son métier au sein d une association, d un établissement ou d un service médico-social.
Témoignage J ai réalisé mon service civique chez Rebonds !, puis j ai obtenu
un BPJEPS activités physiques pour tous au CREPS de Toulouse, avec une spécialité handicap. Aujourd hui, j interviens dans les écoles.
Nous utilisons le rugby pour favoriser le vivre-ensemble, en mettant la priorité sur les notions comme le fair-play et la coopération. [...]
J interviens également dans les quartiers prioritaires pour proposer des séances multisports. C est un travail diversifié : [de] l organisation de
tournois ou de vacances pour enfants au lien social et à la réinsertion. Nous coopérons avec différents professionnels (travailleurs sociaux,
services sport des collectivités et professionnels de santé). J envisage de devenir formatrice pour partager ce que j ai appris et participer au développement
de ce métier d avenir.
Laura Ferré, 25 ans, éducatrice socio-sportive et chargée de mission d un projet de médiation sociale
par le sport au sein de l association Rebonds ! (31)
QUELQUES IDÉES DE FORMATIONS ! BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques
pour tous (APT) au CREPS de Montpellier ou de Toulouse , ou au MUC de Millau .
DEUST pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs pour publics séniors à l université de Perpignan Via Domitia (UPVD) , campus de Font-Romeu .
Licence STAPS activités physiques adaptées et santé à l UPVD (Font- Romeu).
©
La ur
en t B
ou to
nn et
R
ég io
n O
cc ita
ni e
1 Une bonne forme physique pour animer les activités sportives : ell
es seront vos outils
principaux !
2 Une grande capacité d écoute : cette profes- sion est centrée sur l humain
.
3 Des aptitudes à animer : vous pourrez par exemple intervenir sur des
questions de mixi-
té en milieu scolaire.
Quelles compétences ?