LE MAG ID. MÉTIERS N° 7 FAIRE RAYONNER LA CULTURE
Administrateur·rice de spectacle Le pivot de l organisation
Vous gérez une structure culturelle théâtre, salle de concert, compagnie, groupe de musique sur les plans administratif, financier, logistique et des ressources humaines. Vous travaillez en étroite relation avec la direction et, le cas échéant, avec la direction technique pour l entretien du bâtiment.
Comment c est, en vrai ? Notre rôle est de trouver des stratégies
de développement pour amener les projets
vers une reconnaissance institutionnelle,
territoriale, nationale ou internationale,
de rechercher des financements, de gérer
les ressources humaines
Nous sommes des hommes ou femmes-orch estres !
Sonia, 44 ans, administratrice de production pour diverses
structures et compagnies (34)
TECHNIQUE ET ADMINISTRATION
3
POUR QUI ? > Celles et ceux qui aiment les chiffres et ont le sens de l organisation.
COMMENT ? > Niveau bac + 3 : licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels (Institut national universitaire Champollion d Albi). > Niveau bac + 5 : master direction de projets ou établissements culturels (université Paul- Valéry Montpellier III), master science poli- tique, parcours études culturelles (culture, média et politique) (Sciences Po Toulouse)
OÙ ? > Établissements et structures de diffusion (opéras, cirques, festivals ) ou structures de production (compagnies, orchestres ).
COMBIEN ? > Environ 1 980 bruts par mois.
ET APRÈS ? > Évolution possible vers le poste de directeur·rice d une structure culturelle.
À SAVOIR > Vous devez connaître les réseaux culturels publics et associatifs ainsi que l environne- ment juridique et social du spectacle vivant.
LE CHIFFRE > Plus de 180 structures de diffusion sont aidées par la Région.
©
La ur
en t B
ou to
nn et
R
ég io
n O
cc ita
ni e
/ C om
pa gn
ie S
al ia
S an
ou
6