8
LE MAG ID. MÉTIERS N° 6 TRAVAILLER DANS LE MONDE DU SPORT
Agent·e de sécurité d événements sportifs Garantir l esprit sportif
> Vous êtes en charge, lors de manifestations sportives, de la sécurité du public, des joueurs et du personnel accompagnant. Vous assurez des contrôles, orientez les spectateurs, veillez à l accessibilité des sorties de secours et portez assistance en cas de besoin. Vous surveillez également les biens et équipements pour éviter toute dégradation.
Comment c est, en vrai ? Lors d un match de rugby, par exemple, j arr
ive sur le site
3-4 heures avant le coup d envoi. Je récupère les agents
que j ai sous ma responsabilité, je procède à leur mise
en place sur les postes attitrés tout en vérifia nt les anomalies
(portes ouvertes, objets dangereux...). Puis vi ent l ouverture
des portes au public.
Flavien, 25 ans, agent de sécurité événementielle
dans une entreprise à Carcassonne (11)
MARKETING, COMMUNICATION, ÉVÉNEMENTIEL
5
POUR QUI ? > Les réactif·ves qui ne manquent pas de sang-froid.
COMMENT ? > Niveau CAP : CAP agent de sécurité (lycée professionnel Gaston-Darboux de Nîmes, lycée Georges-Pompidou de Castelnau-le-Lez). > Niveau bac : bac pro métiers de la sécurité (lycée polyvalent Victor-Duruy de Bagnères-de- Bigorre, lycée Jules-Fil de Carcassonne). > Niveau bac + 2 : BTS management opéra- tionnel de la sécurité (lycée des métiers du bois et de l habitat d Aubin). > Voir aussi les formations du Campus 2023.
OÙ ? > Collectivités, associations, clubs, structures sportives (piscines, stades, complexes, etc.)
COMBIEN ? > Environ 1 700 bruts par mois.
ET APRÈS ? > Évolution possible vers le poste de responsable sécurité.
À SAVOIR > Vous devez posséder une attestation de secourisme.
LE CHIFFRE > En 2018, 217 manifestations sportives ont été accompagnées par la Région, pour un montant de 1,62 million d euros.
©
Fa bi
en F
er re
r R
ég io
n O
cc ita
ni e