Émanciper : quand la jeunesse entre en scène
Rendre la culture accessible, c est savoir s adresser à différents
publics. Comment intégrer ces diverses attentes ? Découvrez comment le public jeune en particulier
fait évoluer les métiers.
SUSCITER LE DÉSIR DE CULTURE Au-delà de la performance artistique, une manifestation
culturelle est vectrice de cohésion sociale, une dimension qui apporte beaucoup de sens aux métiers de la culture. Ainsi, la médiation culturelle se développe pour relier les artistes et les publics. Vous êtes étudiant·e ? Et si vous candidatiez à un poste d étudiant·e médiateur·rice de salle de cinéma (voir témoignage p. 8) ?
DIFFUSER LA CULTURE Celles et ceux qui souhaitent faire rayonner la culture
auprès des publics peuvent s orienter vers les métiers de la diffusion. Les missions des bibliothécaires, par exemple, se diversifient en laissant une place de plus en plus importante à l animation : rencontres avec des auteurs, ateliers pour des établissements scolaires Côté cinéma, le rôle des exploitant·es est essentiel pour proposer une programmation attractive. Les établisse- ments culturels comme les musées et les collectivités recherchent quant à eux des chargé·es de relations publiques pour imaginer des actions visant à élargir et fidéliser les publics. Dans la même veine, les média- teur·rices culturel·les d Occitanie travaillent pour des structures telles que la scène nationale L Estive à Foix, en Ariège, le Centre national des arts de la rue et de l espace public Pronomade(s) en Haute-Garonne, ou encore l ate- lier artistique L Atelline, à Juvignac, dans l Hérault.
Témoignage Après des études à Sciences Po Toulouse, j ai passé le concours de la fonction publique territoriale de conservatrice de bibliothèque, qui a été suivi de 18 mois de formation à l INET (Institut national des études territoriales). Aujourd hui, mon rôle est de faire de la médiathèque un lieu de diffusion de la culture pour tous et toutes, mais aussi un lieu de partage artistique. La programmation permet d animer les lieux. Pour la saison 2023-24, le fil rouge met l accent sur la culture sportive en lien avec l actualité des JO et de la Coupe du monde de rugby. Prochainement, un atelier créatif ou FabLab verra le jour. Tout ceci contribue à créer un lieu de partage et d enrichissement collectif pour que tout le monde se sente à sa place.
Victoire Louriais, 34 ans, directrice de Pavillon Blanc Henri-Molina, médiathèque et centre d art à Colomiers (31)
ET CÔTÉ FORMATIONS ? DU métiers des bibliothèques, à l université Paul-Valéry , Montpellier III incluant des enseignements sur l usage accru
du numérique ; licence information-communication parcours documentation à l université Toulouse II Jean-Jaurès pour devenir bibliothécaire.
Master métiers de la diffusion, également à l UPVM , pour devenir exploitant·e d une salle de cinéma.
Licence pro gestion de projets et de structures artistiques et culturels, parcours développement culturel des territoires ruraux à l Institut national universitaire Champollion d Albi , pour devenir chargé·e de relations publiques.
©
La ur
en t B
ou to
nn et
R
ég io
n O
cc ita
ni e
SYNERGIES
Avec la Carte Jeune Région, le s lycéen·nes font
le plein de bons plans cult urels.
Avec le prix Nougaro, les 15-25 a ns révèlent leurs
talents artistiques.
un pas de plus dans la culture ! Jeunesse :
15