Transformer et réinventer : (r)évolutions et métiers
La créativité se met au service de projets innovants pour accompagner les évolutions sociétales : transition
écologique et dynamisation de tous les territoires nécessitent
des compétences nouvelles dans le secteur de la culture.
LA CULTURE : ÉCOLOGIQUE ? Avec son bouillonnement d idées, le secteur a
un grand rôle à jouer dans la transition écologique. Les différents acteurs contribuent notamment sur le fond en sensibilisant à cet enjeu, avec par exemple les festivals : le Festival international du film d environnement (FReDD), le Festival Cinéfeuille, qui réunit nature et culture Ils agissent aussi sur la forme, en limitant les principaux impacts de leurs activités : émissions carbone générées par les déplacements, déchets de production, pollution liée à la fabrication des décors ou aux approvision- nements Des artistes s emparent du sujet en proposant des tournées à vélo, en se raccordant à des panneaux solaires ou même en faisant pédaler le public !
L association Arviva propose des formations aux professionnels du spectacle vivant pour mettre en place de bonnes pratiques écologiques. Quand technique et créativité se rencontrent, c est l environnement qui est gagnant et aussi l emploi : il faut du monde pour inventer et mettre en place ces nouvelles façons de faire !
DYNAMIQUE CULTURELLE, DYNAMIQUE DES TERRITOIRES Les tiers-lieux culturels se développent,
comme La Forêt Électrique, à Toulouse, qui regroupe salle de projection, bistrot, espace de création et workshops autour de la conception de films. De tels centres culturels alternatifs se propagent dans des zones plus rurales, par exemple la Filature du Mazel dans le Gard ou bien la Grange de l association Bouillon Cube dans la campagne héraultaise (voir le témoignage ci-contre).
Témoignage Bouillon Cube est un pôle culturel rural qui porte un projet de diffusion de 40 à 50 dates par an, [ ] l aide à la production, et des résidences de territoire pour créer le lien avec les habitants. Nous encourageons les échanges culturels avec l accueil de résidents européens. Notre tiers-lieu est un espace de transition et de transformation sociétale qui permet
d expérimenter les nouveaux usages de « faire-ensemble ». Travailler dans ces lieux hybrides nécessite une grande polyvalence, qui
peut aller de l élaboration d une programmation au montage de budgets, à l animation de réseaux.
Clayre Pitot, codirectrice de l association Bouillon Cube, porteuse du tiers-lieu « la Grange »
DES FORMATIONS POUR ACCOMPAGNER CETTE DYNAMIQUE Vous trouverez des formations spécialisées dans le cadre du Plan
régional de formation, comme celle intitulée « Trois jours pour struc- turer son projet d entreprise culturelle » proposée par la coopérative Illusion & macadam au sein de la Halle Tropisme , tiers-lieu
à Montpellier (photo ci-dessus) qui rassemble sur 10 000 m² plus de 200 entrepreneurs des industries culturelles et créatives.
L ARDEC (Association régionale pour le développement des entreprises culturelles) vous formera pour sa part au métier de chargé·e d administration d une entreprise culturelle ou de chargé·e de production de projets artistiques.
©
La ur
en t B
ou to
nn et
R
ég io
n O
cc ita
ni e
LE MAG ID. MÉTIERS N° 7 FAIRE RAYONNER LA CULTURE
Le point commun entre l a série Demain nous appa
rtient et le
film Serre-moi fort ? Ils on t été tournés en Occitani
e, 2e région
de France pour l accueil d es tournages. Conséquenc
e : tout un
écosystème s est dévelop pé : création de 16 000 m²
de studios
dans l Hérault, multiplicat ion des sociétés de postpr
oduction
autant d opportunités d em ploi à regarder de près !
Occitanie, terre de tournages
18