LE MAG ID. MÉTIERS N° 7 FAIRE RAYONNER LA CULTUREMIXITÉ
Ma passion pour le spectacle vivant est née lors d une sortie
scolaire
au lycée. L école est un endroi t formidable où nous somme
s toutes
et tous égaux pour aller à la d écouverte de ce que l on ne co
nnaît
pas. L avenir du secteur cultur el est aussi entre les mains de
la
jeunesse, je suis convaincue q ue l impulsion de la nouvelle
génération sera déterminante sur la question de l égalité
femmes-hommes.
Nathalie Besançon
directrice de la Scène nationa le d Albi-Tarn
Personnellement, je veille toujours à avoir des équipes mixtes. Je trouve que la parité renforce l expérience
humaine. La bonne entente d une équipe se ressent souvent sur la qualité d une production.
Audrey Legendre régisseuse générale dans le cinéma
(Fragile, Le Poulain, Waiting for You )
Je suis très optimiste pour l avenir du milieu culturel sur la question
des inégalités de genre. Les générations futures sont une vraie chance pour que
les progrès se poursuivent. Un conseil aux plus jeunes : croyez en vos rêves et
ne lâchez rien, le secteur culturel est ouvert à toutes et tous !
Périne Faivre comédienne, metteuse en scène et créatrice de la compagnie de théâtre Les Arts Oseurs
ACTIONS ET PROGRESSIONS Quel est le point commun entre le musée
Toulouse-Lautrec d Albi, la Scène nationale de Sète et les bibliothèques de Nîmes ? Tous ces établisse- ments sont dirigés par des femmes. La parité progresse aux postes à responsabilité dans le secteur culturel en Occitanie, et des formations y valorisent la place des femmes. L université Toulouse II Jean-Jaurès propose ainsi une licence d arts parcours cinéma et audiovisuel pour se former à des métiers tels que cheffe machiniste, réalisatrice, régisseuse (voir ci-contre).
La Région s est engagée à rendre effective l égalité femmes-hommes, notamment dans la culture, en soutenant la charte Madeleine H/F, une initiative du réseau Occitanie en scène qui accompagne les structures pour plus de mixité. La Région soutient aussi la découverte des métiers de la culture auprès des lycéen·nes au travers d actions « Infométiers » (voir p. 3) pour lutter contre les stéréotypes et déter- minismes de genre.
Aujourd hui, qu ils soient techniques, administratifs ou créatifs, les métiers culturels se féminisent, à tous niveaux de postes. Illustrations.
Témoignages
54 % des salariés permanents sont des femm
es
57 % de femmes dans les conseils d admin
istration
Autant de femmes que d hommes cadres chez le
s 30-39 ans
des chiffres au vert ! Secteur culturel :
Secteur culturel : LE DÉFI DE L ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
©
La ur
en t B