5
JE D
ÉC OU
VR E
Rendre l université « Aspie-Friendly » Dans l enseignement supérieur, les personnes « aspies »,
c est-à-dire présentant un trouble du spectre de l autisme sans déficience intellectuelle, sont très difficilement repérées.
« On en compte environ un millier sur 2,7 millions d étudiants en France. C est sans doute 10 fois moins que la réalité, et c est face à ce constat que nous avons mis en place le projet Aspie-Friendly, qui regroupe aujourd hui 25 universités en France (N.D.L.R : dont Toulouse, Montpellier et Perpignan) », explique Bertrand Monthubert, coordonnateur du projet au sein de l Université fédérale de Toulouse. « L objectif est de mieux les identifier dès leur entrée à l université pour leur proposer des aménagements, des cours de méthodologie, et les accompagner vers la réussite tout au long de leur cursus. »
À Toulouse, une centaine d étudiants suit le programme « Aspie-Friendly ». L université leur propose des « cafés Asperger » pour échanger sur leur expérience à la fac. C est ici aussi que l association La Bulle a vu le jour. Elle est encore aujourd hui la 1re association universitaire consacrée à l au- tisme en France.
« Enfin, l idée est aussi d accompagner ces étudiants vers l emploi, de faciliter leur recherche de stages Pour cela, nous sensibilisons les entreprises à l autisme et aidons les étudiants dans leurs recherches. À Toulouse, 12 grandes entreprises ont d ailleurs déjà signé la charte entreprise Aspie-Friendly : elles forment leurs équipes et s engagent à recruter des étudiants autistes. »
© A
sp ie-
Fr ien
dl y
UT 2J
T ou
lo us
e
Handicap sans frontières ! Au lycée des Territoires à Cahors-Le Montat (46),
on prépare notamment le bac pro services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Venir à bout
des préjugés sur le handicap fait partie des priorités. Ainsi, tout au long de l année, sont mis en place de nombreux temps et projets partagés avec les publics, jeunes ou adultes, en situation de handicap ou de fragilité. « Nous organisons régulièrement des entraînements de rugby fauteuil au sein du lycée, et nos élèves partagent, dans le cadre de leur forma- tion, des activités avec des personnes en situation de handicap : journées de vendanges, séances de débroussaillage dans le parc naturel des Causses du Quercy, aménagement d un ponton de pêche », décrit ainsi Séverine Malique, l enseignante qui porte ces projets, parmi lesquels des journées d initiation au « handisport » (photo ci-dessus).
L un des derniers projets en date ? « Un séjour en Andalousie qui a permis, dans le cadre d un projet Erasmus, à nos élèves de bac pro SAPAT de rencontrer des élèves handicapés dans le contexte d une classe ouverte. Nos lycéens étaient absolu- ment ébahis », raconte Sandrine Bouyé, professeure d espagnol qui a accompagné la classe. « Ce moment a fait tomber les barrières et, pour certains, il a confirmé la vocation de travailler dans le monde du handicap. »
© L
yc ée
d e
Ca ho
rs -L
e M
on ta
t
ZOOM SUR 2 INITIATIVES
+ D INFOS sur https://aspie-friendly.fr.