3
JE D
ÉC OU
VR E
Retour vers le bac grâce au micro-lycée : illustration à Castelnau-le-Lez Comme un cocon au sein du lycée ! À Castelnau-
le-Lez, le micro-lycée1 accueille en filière générale, au sein d une classe mixte seconde-première et
d une classe de terminale, 30 élèves déscolarisés ou en cours de décrochage, ayant des problèmes de santé, de phobie scolaire ou autre.
« Pour nous rejoindre, il faut que les élèves soient motivés et acteurs de leur retour en formation », décrit Anne-Sophie Boulenc, coordonnatrice du micro-lycée. Pour s en assurer, elle les reçoit en tête
à tête puis avec un adulte référent. Ensuite, elle propose aux élèves une semaine d immersion qui
leur permet de se projeter et de valider leur décision.
Grâce au micro-lycée, j ai retrouvé confiance.
Cela a été le parcours de Criola Duker, 20 ans et étudiante à Montpellier pour devenir assistante sociale : « J ai rejoint le micro-lycée en février 2018, au milieu de l année. J avais une phobie scolaire et une anxiété sociale importantes. Suivre les cours dans une classe de 35 élèves, c était impossible pour moi ! Je redoublais ma seconde et on m avait orientée en bac pro logistique Ça ne me plaisait pas du tout et je n allais presque pas en cours. J avais totalement perdu confiance. La CPE de mon établissement m a parlé du micro-lycée, j ai rencontré Mme Boulenc, et là, j ai eu un regain de motivation. Pendant la semaine d immersion, j ai compris que c était le jour et la nuit avec un lycée classique ! Attention, ce n est pas tout rose, il faut s accrocher car on a moins d heures de cours et l enseignement est plus condensé. Mais on n est jamais jugé, ni par les autres élèves, ni par les adultes, et ça fait toute la diffé- rence. Grâce au micro-lycée, j ai retrouvé confiance, j ai eu mon bac STMG en 2020 et je fais aujourd hui des études qui me passionnent. »
Des ateliers pour devenir acteur·rice de ses études Béatriz Malleville, présidente de la FCPE Tarn-et-Garonne
et coordinatrice de la FCPE Occitanie, témoigne : « Au moment de la crise du COVID, nous avons vu beau- coup de jeunes décrocher et perdre toute motivation pour l école. Pour les aider à élaborer leurs projets d orientation et à devenir acteurs de leur apprentissage, mais aussi pour faire de la prévention contre le décrochage, nous avons depuis décidé de mettre en place des forums et des ateliers. Au cours d une journée, qui est ouverte aux jeunes et aussi à leurs parents, nous leurs donnons la possibilité de prendre le temps de se poser, de réfléchir, d apprendre à se connaître et de se questionner.
Dans quel cadre de travail je me vois plus tard ? Quel univers m attire ?
Pour les aider à se projeter, nous leur donnons des ressources, des liens, des contacts, et leur proposons, pourquoi pas, de répondre à des tests. Il faut qu ils touchent du doigt qu il y a des étapes pour arriver à ce qu ils veulent faire, et que la formation reste un passage obligatoire. Dans un prochain atelier, nous avons aussi prévu de faire intervenir une jeune femme qui avait décroché et a réussi à réinvestir son cheminement par l école de la 2e chance. Quoi de plus parlant en effet que le témoignage d une jeune étudiante qui a trouvé sa voie ? »
© F
CP E
O cc
ita ni
e
ZOOM SUR 2 DISPOSITIFS
Lycée Georges-Pompidou de Castelnau-le-Lez.