9
JE D
ÉC OU
VR E
Les Cordées de la réussite : le plus important, c est l implication des élèves Nicolas Rostaing, professeur et coordinateur des Cordées
de la réussite au lycée Las-Cases à Lavaur (81), explique :
« On a un partenariat avec Sciences Po Toulouse et leur programme DISPO , labellisé Cordées de la réussite. Des élèves de seconde, première et terminale de notre lycée sont sélectionnés parmi les élèves boursiers pour faire partie de ce programme d égalité des chances. Ce dernier est progressif sur 3 ans, chaque niveau prépare un projet (concours d actualités, colloque, préparation du projet d orientation ) et des actions sont menées en lien avec Sciences Po. C est un programme d intégration positive, un accélérateur de talents. Cela permet de propulser des élèves, notamment plus défavorisés que d autres, sur le plan social, vers le supérieur et dans une voie qui tend à la réussite. »
C est digne d une deuxième famille.
« On a des heures où on traite de sujets qu on ne traiterait pas forcément en cours, c est intéressant. En cours, ce n est pas vraiment notre point de vue qu on voit, alors qu ici, on peut apporter le nôtre et en discuter. On apprend à synthétiser, à tirer les bonnes infos. Ça apporte des facilités à l oral. En plus, on est aidés par des étudiants de Sciences Po, on a 2 tuteurs par niveau. »
Sacha, 16 ans, élève en classe de première générale au lycée Las-Cases de Lavaur (81)
© A
rth ur
P er
se t
R ég
io n
O cc
ita ni
e
Association Article 1 : « Le mentorat, c est répondre aux besoins des jeunes » Xavier Lafue, directeur d Article 1 Occitanie,
témoigne : « Notre mission, c est d accompagner les jeunes les moins favorisés et les plus éloignés du monde professionnel pour leur donner des outils d orientation, d insertion et d aide à la réussite des études. On leur propose un parcours complet d ac- compagnement, humain et digital, du lycée jusqu à leur entrée sur le marché du travail. Dans la vie, on a toujours besoin d aide pour réussir. Avec Article 1, c est l opportunité de provoquer sa chance et de faire une bonne rencontre qui vous aidera à grandir et avancer dans la vie. On essaie de déployer au maximum ces solutions pour lutter contre les inéga- lités et de les proposer au plus grand nombre. »
Découvrir et comprendre le monde professionnel.
« Je voulais être en contact avec une personne déjà dans le monde professionnel, avoir un retour d expérience d une personne plus âgée que moi, des conseils J aime bien optimiser mes chances dans la vie. C est assez libre, on se voit 2 fois par mois environ, à son travail, dans des bars On parle de tout, du monde professionnel, de voyages, de livres C est une très bonne chose et ça peut ouvrir des portes, des opportunités »
Matis, 18 ans, étudiant en DUT gestion, entrepreneuriat et administration, « mentoré »
On a tous à y gagner.
« C est enrichissant des 2 côtés. Pour les jeunes, le mentorat permet d échanger concrètement avec des professionnels et de se créer un réseau utile pour trouver des stages, être recommandé, etc. Pour le mentor, c est valorisant de pouvoir transmettre et intéressant de se nourrir de la différence, notamment générationnelle, pour mieux comprendre le fonctionnement des jeunes. »
Suzanne, 30 ans, coach professionnelle, mentor de Matis
ZOOM SUR 2 DISPOSITIFS
+ D INFOS sur https://article-1.eu/implantations/.