13
JE M
IN FO
RM E
Parlez-vous la LSF ? Si vous êtes sourd·e, vous pourrez suivre une scola-
rité classique et passer le baccalauréat dans le cadre d une filière bilingue langue des signes française (LSF).
C est possible au lycée Bellevue de Toulouse, qui accueille en moyenne une vingtaine d élèves
sourds chaque année. « Il n y a pas de sélection à l entrée, mais il faut quand même que les élèves soient motivés pour réussir ; en particulier en français, qui n est souvent pas leur langue maternelle », décrit Mme Delcroix, la coordinatrice de la filière. Le français, la philosophie, les maths, la physique et la chimie sont enseignés directement en LSF par des enseignants sourds ou des entendants signants en petits groupes, et pour les autres matières, les élèves sont inclus dans des classes ordinaires avec un interprète en LSF.
© P
hi lip
pe G
ro llie
r R
ég io
n O
cc ita
ni eULIS, au service de la réussite
Au lycée, le dispositif ULIS (unités localisées pour l inclu- sion scolaire) vous accompagne jusqu au baccalauréat, et ce quel que soit votre handicap : troubles de l appren- tissage, du langage, de la vue, de l audition L objectif est de vous permettre de suivre une scolarité en lycée profes- sionnel ou général. Le principe ? Pas de pédagogie spéci- fique, mais un soutien et des aménagements compatibles
avec les besoins de chacun. Par exemple, certains béné- ficient de soutien scolaire, d autres n apprennent qu une
seule langue étrangère au lieu de 2 Tous les élèves suivis sont accompagnés par des enseignants référents. L Occitanie compte à ce jour 100 classes ULIS.
Des manuels scolaires adaptés Si vous êtes inscrit·e dans un établissement qui ne
dispose pas de manuels scolaires au format numérique, vous pouvez solliciter directement la direction de l Éducation, de la Jeunesse et de l Orientation scolaire de la Région afin de bénéficier de la licence d accès à ces manuels.
© A
nt oi
ne D
ar na
ud
R ég
io n
O cc
ita ni
e
+ D INFOS dans le carnet d adresses p. 20.
UN SECONDAIRE INCLUSIF Du collège à l université en passant par le lycée, des dispositifs d inclusion vous aident à réussir vos études lorsque vous êtes en situation de handicap, visible ou invisible. Voici quelques exemples.
HANDICAP :
Cette convention propose à des lycéens en situation de handicap des actions pouvant faciliter leur scolarisation et leur transition entre le secondaire et le supérieur. Cela se concrétise par des achats de matériel adapté (ordinateur en braille) ou des mises en relation avec les employeurs (stage, apprentissage) sur la plateforme en ligne.
ATOUTS
POUR TOUS