8
Connecter l offre d emploi à la demande
« Les ERN ont été créées pour répondre aux forts besoins en recrutement dans les métiers du numérique, ainsi qu au souhait des apprenants d exercer un métier qui leur plaît », explique Sylvain Lacroix, conseiller en formation continue à l ERN de Mende (48).
Ces formations sont accessibles sans diplôme préalable dès 16 ans. « Le public que nous accueillons est très varié », souligne-t-il, avant d ajouter : « Certains sont en recon- version après une première vie professionnelle, quand d autres cherchent un premier emploi. »
L approche pédagogique s appuie sur des travaux pratiques et des mises en situation, ce qui facilite l insertion professionnelle, notamment grâce aux 2 mois de stage en entreprise.
À la clé ? L obtention d un titre professionnel reconnu par le ministère du Travail, permettant d exercer en tant que technicien·ne supérieur·e systèmes et réseaux ou développeur·euse Web et Web mobile.
20 antennes réparties dans les 13 départements de la région
Un cursus de 10 mois Des certifications niveau bac + 2
15 stagiaires en moyenne par promotion Plus de 2 000 personnes formées
87 % de réussite à la certification
79 % d insertion 18 mois après la certification (59 % de salariés et 20 % en poursuite d études)
82 % des apprenant·es jugent bénéfique et utile la formation pour trouver un emploi
100 % des frais de formation pris en charge par la Région
+ D INFOS sur www.laregion.fr/ERN, dans le magazine ID. MÉTIERS n° 1 sur les métiers de la transition numérique (www.meformerenregion.fr/guides), et dans le carnet d adresses p. 21.
Les métiers du numérique sont variés, accessibles à plusieurs niveaux d études et pourvoyeurs d emplois. Les formations proposées par les Écoles régionales du numérique vous offrent un tremplin de qualité dès 16 ans, si vous n envisagez pas de poursuivre d autres études. Reportage à Mende, en Lozère.
... intégrez une filière à fort potentiel !
UN TREMPLIN À L ÈRE DIGITALE LES ERN ÉCOLES RÉGIO
NALES DU NUMÉRIQUE