10
Sensibiliser, orienter, former aux métiers de la transition écologique
Entretien avec Doriane Silvestre, chargée de la vie du réseau national des écoles ETRE :
« Les écoles ETRE sont une initiative qui est née en Occitanie et essaime à présent dans toute la France. Leur objectif : faire découvrir et former aux métiers de la transition écologique, de manière gratuite, des jeunes de 16 à 25 ans qui sont en questionnement sur leur orientation ou en situation de décrochage scolaire. » Toutes les formations tournent autour de la transition écologique : réemploi,
métiers du bois, de l eau, maraîchage, énergie renouvelable, mobilité, etc. « Le but, c est de les diriger vers la formation professionnelle et l emploi, mais aussi de [leur] donner les clés pour être écocitoyens certains sont peu sensibilisés avant de rejoindre l école. »
Remobilisation, préqualification, qualification « Nous proposons 3 types de formations : une formation découverte des métiers, une formation de 3 à 6 mois pour expérimenter les métiers et se diriger vers une qualification, ainsi que le titre professionnel de menuiserie de l école de Lahage (31). » Le point commun de chaque parcours est de proposer une pédagogie par le faire : « Il n y a aucune salle de classe, on apprend en atelier, en chantier collectif ou en entreprise. » Tout au long de l année, des groupes de 5 à 10 jeunes intègrent l école avec un accompagnement individualisé et
personnalisé (voir les photographies ci-contre).
Une belle manière de rebondir ! Les prérequis ? « L envie et la motivation ! »
+ D INFOS sur www.ecole-transition.eu, sur www.laregion.fr/Ecole-Europeenne- de-la-Transition-Ecologique-ETRE et dans le carnet d adresses p. 21.
© S
éb as
tie n
Po uc
ha rd
R
ég io
n O
cc ita
ni e
4 écoles en Occitanie, 3 nouvelles ouvertures d ici 2022
76 % des jeunes retournent vers l emploi
ou la formation
350 jeunes de 16 à 25 ans
formés dans les écoles du réseau national ETRE
en 2021-2022, dont environ 200 en Occitanie
1 semaine à 1 an : c est la durée de la formation,
au coût entièrement pris en charge et avec
des parcours personnalisés
La transition énergétique va générer 94 000 emplois d ici 2050 en Occitanie. Faire se rencontrer avenir de la planète et avenir professionnel, voici la vocation des Écoles de la transition écologique (ETRE). La Terre, premier employeur de vivant·es !
... travaillez pour la transition écologique
SEMEUSES DE RÉUSSITE LES ÉCOLES « ETRE »