7
JE D
ÉC OU
VR E
« Quels que soient nos parcours, nous avons tous le droit à une deuxième chance » « J ai intégré l E2C de Narbonne avec un contrat jeune
majeur, ce qui m a permis d être rémunéré pendant la formation. Les premiers mois ont été difficiles, jusqu à ce que je prenne conscience que si je ne faisais rien pour moi, j allais me retrouver dans une impasse. J ai rencontré des personnes en or qui m ont aidé sur le plan professionnel (CV, lettre de motivation, stages) et privé (logement, alimentation, démarches administratives) pour enclencher ma vie de jeune adulte dans de bonnes conditions. Depuis, j ai intégré le chantier d insertion FOR.C.E à Narbonne pour préparer un certificat de qualification professionnelle en maçonnerie, et je me suis formé au sauvetage-secourisme du travail (SST). »
Matthias Louis, apprenti maçon
« L E2C m a permis d ouvrir de nouvelles portes » « J ai rejoint l E2C de Nîmes à 23 ans,
à la suite du parcours garantie jeunes2 réalisé avec la mission locale. Pendant 5 mois, j ai effectué plusieurs remises à niveau dans l idée de reprendre mes études. J ai découvert l informatique grâce à la professeure de mathématiques, qui m a fait découvrir une formation de programmeur. J ai passé les tests de sélection et j ai été reçu. Il est possible que je sois embauché en CDI à la fin de mon stage. J aime ce que je fais, donc je progresse. J ai vraiment pris goût aux métiers du numérique et j ai envie de continuer d en apprendre plus sur mon sujet pour évoluer. L E2C m a permis d ouvrir de nouvelles portes en m aiguillant vers un avenir professionnel qui me correspond. »
Isaac Tehami, en cours de formation big data, systèmes et intelligence artificielle
© V
in ce
nt N
gu ye
n
Ré gi
on O
cc ita
ni e
« Nous constatons des change- ments impressionnants en l espace de quelques mois ! » « Chaque mois, notre école accueille
une promotion d une dizaine de jeunes de 16 à 29 ans sortis prématurément de l école ou en réorientation. Ils alternent travail individuel et de groupe pour avancer sur le projet professionnel et réaliser les éventuelles remises à niveau. Ils effectuent des stages en entreprise et peuvent décrocher une offre de contrat d apprentissage dès le 3e mois. Nous avons une vision globale de la situation de nos stagiaires, nous les accompagnons sur les questions liées au logement, à la mobilité, à la gestion des repas et [à] la vie personnelle, ce qui facilite l insertion sociale et professionnelle. Progressivement, ils apprennent à dépasser certaines de leurs peurs et reprennent confiance en eux. »
Jean-Claude Godard, directeur de l E2C de Perpignan
« J ai eu un coup de cœur pour ce métier et les autres stages ont confirmé mon choix »
« J ai quitté le lycée en cours de terminale. On m a diagnostiqué de la dyslexie et de la dysorthogra- phie sur le tard, ce qui a rendu ma scolarité compliquée. C est la mission locale qui m a orientée vers l E2C de Perpignan. J avais beaucoup d appréhension. Ils ont tout de suite remarqué mon côté créatif et m ont proposé de faire un premier stage chez un fleuriste. J ai eu un coup de cœur pour ce métier et les autres stages ont confirmé mon choix. L E2C m a accompagnée pour faire les démarches pour être reconnue en tant que travailleuse handi- capée, ce qui a facilité ma réinsertion scolaire puis professionnelle. Depuis, j ai obtenu un CAP et un BP fleuriste avec d excellentes notes et remporté 2 médailles dans le cadre du [concours des] Meilleurs Apprentis de France. Aujourd hui, je suis en CDI chez un fleuriste à Argelès-sur-Mer et j adore mon métier ! »
Lise Calvet, fleuriste
TÉMOIGNAGES
En 2021. Source : réseau national E2C. Aujourd hui devenu le contrat d engagement jeune (CEJ).