16
+ D INFOS sur www.profiloccitanie.fr/dispositifs/lectio et dans le carnet d adresses p. 21.
Une première « brique » Lectio s inscrit en effet très souvent dans une
dynamique de parcours : « Nous enregistrons 70 % de sorties positives : la moitié d entre eux trouve directement un emploi, l autre suit une forma- tion. Ils peuvent par exemple rejoindre une école de la 2e chance (voir notre article p. 6-7), préparer un titre professionnel, ou encore intégrer Projet Pro, un autre dispositif de la Région. Grâce à ce dernier, pendant 5 mois environ, les bénéficiaires conti- nuent alors à se remettre à niveau et affinent leur projet professionnel », explique Gilles Desboeufs, qui souligne la motivation et la détermination des stagiaires, assidus et bien résolus à transformer cette chance en succès !
© C
RF P
M on
tp ell
ier
Un dispositif à la carte Lectio permet aux personnes de 16 ans et plus de
renforcer leurs acquis. Orientés par des partenaires (missions locales, Pôle emploi, entreprises ), les stagiaires
font avant tout l objet d un diagnostic. Celui-ci permet d élaborer un parcours de formation individualisé, réévalué et ajusté régulièrement. Sa durée est ainsi variable d une
personne à l autre, et son organisation (rythme, horaires )
adaptée aux contraintes de chacun.
Un apprentissage très pratique Les modes d apprentissage, innovants, facilitent l acquisi-
tion des connaissances, de même que les mises en situation pédagogiques, très concrètes.
Nous privilégions le côté pratico-pratique. Pour les mathématiques par exemple, nous nous ap- puyons sur des situations de la vie quotidienne : faire un chèque, les soldes
Gilles Desboeufs, responsable de formation au centre régional de formation professionnelle à Montpellier
Chaque stagiaire est par ailleurs suivi·e par un·e référent·e unique, et un bilan lui permet de mettre en place un programme ciblé.
CONSOLIDEZ VOS BASES ! Lire, écrire, compter Ces savoirs dits « de base » peuvent être fragiles chez de nombreux jeunes. Zoom sur Lectio, un dispositif pour aider à surmonter des difficultés qui font obstacle à l insertion professionnelle et sociale.
LECTIO
En 2020, 82 % des 1450 bénéficiaires de Lectio avaient stoppé leurs études au collège,
avant le CAP ou à l issue d un CAP/BEP1.
La formation est dispensée dans des organismes présents dans toute l Occitanie. Parlez-en avec votre conseiller·ère en fonction de votre situation : vous avez entre 16 et 26 ans ? Adressez-vous à une mission locale. Vous êtes en situation de handicap ? Contactez Cap emploi.
LECTIO VOUS INTÉRESSE ?
Source : « Lutte contre l illettrisme et accès aux savoirs de base en Occitanie Baromètre 2020 », Carif-Oref Occitanie.