9
JE D
ÉC OU
VR E
« L école est bien identifiée et insérée dans un réseau » « J ai rejoint l ERN de Mende afin
de mettre à jour mes compétences en informatique. Je suis actuelle- ment le cursus technicien supérieur systèmes et réseaux. La promotion comporte des profils très diversifiés et nous développons nos compétences avec entre autres les travaux pratiques. Les formateurs sont très au fait des besoins des acteurs locaux et connectent facilement [aux entreprises] les personnes compétentes à l issue de la formation [ ]. C est eux qui m ont aidé à trouver un stage. L école est bien identifiée et insérée dans un réseau, ce qui facilite les opportunités d emploi par la suite. Nous confrontons directement nos connaissances apprises à des demandes concrètes, ce qui permet aussi d affiner notre projet profes- sionnel et de conforter nos choix pour l avenir. Après l obtention de mon certificat, je compte poursuivre à l ERN d Alès, qui propose une formation bac + 3 en cybersécurité, pour me perfectionner. Je balance entre plusieurs envies, comme celle de créer ma propre entreprise. Ma période de stage m aidera à me positionner pour la suite.
Pour ceux qui se posent la question de rejoindre une ERN, je les encouragerais à franchir le cap pour avoir une formation certifiante équivalente à un diplôme. Je leur recommanderais de prendre le temps de choisir [leur] formation parmi les différentes possibi- lités, afin d aller là où ils seront le plus motivés. »
Philippe Pinelli, 43 ans, en cours de formation à l ERN de Mende
© S
ofi an
e Be
ns iz
er ar
a
Ré gi
on O
cc ita
ni e
« Il n y a pas d âge pour trouver un métier qui nous plaît » « J ai pris connaissance de
la formation via Pôle emploi et j ai passé les tests d entretien pour intégrer la formation de développement Web et Web mobile. Il n y a pas de prérequis [ ], mis à part être motivé. J y ai rencontré des personnes venant de parcours très différents, ce qui amène beaucoup d ouverture d esprit ; la moyenne d âge était dans la vingtaine. Les formateurs sont vraiment là pour nous, j ai été très bien suivie. Ils nous épaulent, nous soutiennent sur les plans professionnel et humain, tout ceci contribue à retrouver un travail dans de bonnes conditions.
Trouver ce type de formation dans des milieux ruraux, c est une vraie opportunité pour rebon- dir !
Avant de suivre la formation, j avais un peu d appréhen- sion, car je n avais jamais fait de développement Web de ma vie. J y ai appris toutes les dimensions du métier, cela demande aussi beaucoup d investissement personnel. Je ne savais pas trop à quoi m attendre, mais j ai renforcé mes compétences petit à petit jusqu au stage de fin de formation. C est lorsque j ai fait ma soutenance que j ai eu le recul nécessaire pour me rendre compte de tout ce que j avais assimilé pendant ces 10 mois. Pour ceux qui hésitent, je leur recommande vraiment de se lancer, il n y a pas d âge pour trouver un métier qui nous plaît : ni trop jeune, ni trop âgé, le tout c est d être curieux et motivé, j en suis la preuve ! »
Louise Bréau, 48 ans, ancienne de l ERN de Mende, aujourd hui cheffe de projet applicatif en CDI
© A
rth ur
P er
se t
R ég
io n
O cc
ita ni
e
TÉMOIGNAGES