12
La mixité, c est l égalité, et c est une culture Lors de cette journée, les métiers du BTP, du
transport ou encore du numérique font l objet de présentations et de conférences. Magali Germond, déléguée régionale « Femmes du numérique », invite dans sa conférence à dépasser les préjugés : « Les jeunes filles qui continuent de penser que les métiers de l informatique sont réservés aux geeks n ont pas idée de tous les nouveaux métiers que la discipline permet, observe-t-elle. L échange construit ici permet de prendre conscience qu hommes et femmes se complètent et qu il y a un réel enjeu à ce que les entreprises du numérique soient composées d équipes mixtes. »
© G
ille s L
ef ra
nc q
Ré
gi on
O cc
ita ni
e Valentine, 18 ans, aime conduire. Déjà, petite, elle accom- pagnait son père chauffeur de poids lourds dans ses voyages.
« Mais ce métier n est pas pour les femmes, se désole-t-elle. C est trop dur. » Un jugement que conteste Julie Soulier, conseillère en insertion professionnelle auprès du CIDFF1 de Haute-Garonne : « Qu est-ce que ça signifie, dur ? C est quoi, un métier physique ? Est-il plus dur d être agent d entretien, avec des horaires de travail décalés, que magasinier, de plus en plus aidé dans ses tâches par des machines ? »
Des interventions concrètes de professionnels « Nous nous appuyons sur des professionnels pour partager
des informations sur les filières, présenter les métiers, leurs écosystèmes et les opportunités qu ils offrent dans la région », fait savoir Laurent Bonnefont, responsable de la Maison de l Orientation de Toulouse.
Cette journée est un moment fort pour aborder les questions de mixité dans tous les environnements professionnels et lever les freins.
N ONT PAS DE SEXE Dans le cadre du mois de l égalité, la Maison de l Orientation de Toulouse Bellefontaine a consacré une journée à la mixité dans l orientation. Des rencontres convaincantes et des participants enthousiastes. Reportage.
LES MÉTIERS
Centre d information sur les droits des femmes et des familles. Fondation Agir contre l exclusion.
180 élèves venant du collège Montesquieu de Cugnaux ainsi que du collège Marengo et des lycées Urbain-Vitry et Déodat- de-Séverac de Toulouse, accompagnés de leurs enseignants, ont été accueillis à l occasion de cet événement organisé en partenariat avec FACE2 Grand Toulouse. Ils ont rencontré des entreprises, échangé et pris rendez-vous pour mener à bien leurs projets d orientation. Retransmises en direct, les confé- rences ont donc également pu être suivies à distance. D autres actions Info métiers comme « Les métiers n ont pas de sexe » font la part belle à la mixité : « Changeons de regard sur les métiers », « De l orientation à l égalité professionnelle » Ces interventions peuvent être menées dans les établissements ou hors les murs. Plus d infos sur https://www.meformerenregion.fr/je-decouvre- les-metiers-et-les-formations-autrement.
UNE OPÉRATION D ENVERGURE