14
TÉMOIGNAGE
Fanny Decoopman, 25 ans, étudiante en 4e année à Sciences Po Toulouse
Aujourd hui, j ai une licence de l École du Louvre et je suis [ ] en 4e année de Sciences Po. Ici, j ai trouvé beaucoup d écoute et un accompagnement sur mesure, d ailleurs, on nous encourage à signaler notre handicap dès le début de l année. À la rentrée, comme les autres étudiants, j ai reçu un mail en ce sens. Je n ai eu qu à prendre rendez-vous avec la médecine préventive pour demander ce dont j avais besoin. Dans mon cas, c est un tiers temps aux examens et un preneur de notes en cours, sans cela, je sais que je ne pourrais pas réussir. Une seule chose m étonne, je crois que je suis la seule étudiante de 4e année à bénéficier d un tiers temps. Je pense que de nombreux étudiants n osent toujours pas se signaler. C est dommage.
Faites-vous connaître Garantir des conditions de réussite équivalentes à tous
les étudiants, handicap ou pas, c est une obligation pour les établissements de l enseignement supérieur, qu il s agisse des universités, des IUT, des écoles C est la loi, sinon c est une discrimination. Sans même attendre la rentrée, n hésitez donc pas à contacter le service scola- rité ou bien le ou la référent·e handicap ceux-ci sont de plus en plus nombreux de l université ou de l école que vous allez intégrer, afin de signaler votre handicap
et d exprimer vos besoins.
Une réponse adaptée Progressivement, les établissements s organisent
en effet pour mettre en place l aide nécessaire, qu elle
soit technique (transcription en braille, prêt de maté- riel adapté ), humaine (étudiants preneurs de notes, cours de soutien, interprètes en LSF ), liée à l acces- sibilité (accès aux salles de cours, repérage visuel ) ou bien concerne l aménagement des examens (tiers temps, matériel spécifique ). « Le principe, c est que nous partons toujours des besoins des étudiants, rassure Naïma El Moudad, la référente handicap de Sciences Po
Toulouse. D ailleurs, les différentes universités toulou- saines mutualisent leurs ressources et expériences pour développer les bonnes pratiques. »
© V
in ce
nt N
gu ye
n
Ré gi
on O
cc ita
ni e
ET HANDICAP Le sup s organise pour garantir l accès à toutes les formations en vous proposant tous les aménagements nécessaires. Découvrons-les ensemble.
ÉTUDES SUPÉRIEURES
Toulouse : https://welcomedesk.univ-toulouse.fr/trouver-sa-formation- etudier-se-former/etudier-avec-handicap/missions- handicap-dans-etablissements Montpellier : https://www.umontpellier.fr/campus/handicap/ Perpignan : https://www.univ-perp.fr/fr/je-moriente/bureau- daccueil-des-etudiants-en-situation-de-handicap
RENSEIGNEZ-VOUS, SIGNALEZ-VOUS !