3
JE D
ÉC OU
VR E
« Moi aussi, je veux conduire des engins » Arrivée de Guinée en janvier 2021, Saran est
accueillie à Perpignan et se met immédiatement en quête d une formation. « J étais attirée par l idée de conduire des engins dans les magasins », se souvient l adolescente de 17 ans. Elle écume les sites Internet, engage des démarches auprès des centres d information et d orientation. Le déclic ? Sa rencontre avec la directrice du CMQ1 transport, logistique et commerce de gros, Christine Lequien, impressionnée par « la motivation, la volonté et la pugnacité » de la jeune fille.
Saran rejoint la première année de CAP transport logistique du campus. « Elle adore ce qu elle fait et veut être la meilleure », se réjouit Sandra Bretéché, enseignante en logistique. Être la seule femme d une promotion de 11 élèves ne perturbe en rien Saran : « Je me sens bien dans ce groupe », affirme-t-elle.
Une énergie qui a conquis son tuteur au sein de l entreprise Narbonne Accessoires, spécialisée dans la vente de produits pour camping-cars. Saran y a effectué un premier stage de 15 jours en janvier. L occasion pour Jean-Marc Diallo de reconnaître les qualités de la jeune femme, qui s est attelée à la préparation de commandes : « Elle s est intégrée très rapidement à l équipe et a accompli ses missions avec efficacité et une énergie exceptionnelle », souligne le responsable d entrepôt de l enseigne à Lézignan-Corbières, dans l Aude. Une entrée si
remarquable que la jeune fille s est vu proposer un
contrat pour l été prochain. « J adore ce métier qui bouge, où j accomplis diverses tâches : je prépare la commande, je saisis sur ordinateur, j étiquette les palettes pour le chargement », détaille-t-elle. Saran aime apprendre et compte bien aller jusqu au BTS logistique. « Elle en a les capacités », note Christine Lequien. « Je suis très fière de Saran. »
© IR
AS S
Le CMQ transport, logistique et commerce de gros en action
+ D INFOS : Sur l expo : https://irass.org/exposition-le-sens-de-legalite/. Sur le CMQ transport, logistique et commerce de gros Occitanie (TLCG) : https://tlcg.campus-metiers-occitanie.fr/.
Soyez audacieuses ! Dans son travail, Martine Arino déconstruit un à un les
stéréotypes : « L orientation scolaire et professionnelle est une affaire de représentation, et les pensées sont parfois autolimitantes. On ne connaît que ce qu on voit autour de soi. En montrant la réalité des métiers, on permet de s y projeter, peu importe qu on soit une fille ou un garçon. »
Pour preuve, l action montée en partenariat avec le CMQ transport, logistique et commerce de gros Occitanie. « Une exposition est mise à disposition dans les collèges, les lycées, les Maisons de l Orientation », explique Christine Lequien. Elle donne ensuite lieu à des échanges à l occasion d ateliers et de cafés-débats. Des affiches, des portraits de femmes, des vidéos invitent
les jeunes à réfléchir (voir photo ci-contre).
Cette action montre aussi que les métiers du transport et de la logistique se transforment pour répondre aux exigences numériques et énergétiques. « À chaque occasion, on incarne les témoignages et on enrichit la palette d outils. Quand les enseignants s impliquent, c est encore mieux ! », se réjouit-elle. Un travail précieux sur l image des métiers en transition, donc !
© S
éb as
tie n
Po uc
ha rd
R
ég io
n O
cc ita
ni e
Campus des métiers et des qualifications.