11
JE D
ÉC OU
VR E
« Ce qui est positif, c est que l on voit pas mal de choses » « J aime aussi le cadre et le fait que
l on soit peu nombreux. Cela fait 1 ou 2 ans que j hésite à faire de la menui- serie. Cette formation m a vraiment confortée là-dedans. L année prochaine, je compte m inscrire en CAP menuiserie. [ ] Je n avais pas fait de formation remobilisation , mais le truc qui m a donné envie, [c est] le format court de 3 mois, et aussi parce qu on m a dit qu il y avait une majorité de filles. Une formation dans le bâtiment avec une majorité de filles, je me suis dit que cela pouvait être vraiment sympa. J avais déjà fait 2 ou 3 stages dans ce milieu-là, et je trouvais que les filles étaient souvent remises en question et pas vraiment traitées d égal à égal, alors qu ici je n ai vraiment pas du tout ressenti cela.
J étais un peu perdue, et ce cadre m a fait du bien et m a remotivée. Cela peut vraiment aider des jeunes qui ne savent pas [ ] quoi faire. »
Cloé, 20 ans, école ETRE de Montarnaud (34)
© L
yd ie
Le ca
rp en
tie r
R ég
io n
O cc
ita ni
e
« Je suis à nouveau enthousiaste pour la suite » « Après l obtention d un bac
scientifique, j ai fait une licence de physique-chimie, puis de lettres classiques. Une fois mes licences en poche, je ne savais pas quelle orientation choisir, mais je souhaitais un métier qui contribue à la transition écologique.
J avoue être très attiré par les métiers du bois !
C est ma conseillère Pôle emploi qui m a fait connaître les écoles ETRE. J ai suivi un stage de remobilisation de 2 semaines autour des métiers de l écoconstruction et du maraîchage. Nous avons rencontré des profes- sionnels et nous avons fait du bardage bois, décou- vert la charpenterie traditionnelle et la maçonnerie à pierres sèches, construit des hôtels à insectes, des mangeoires et nichoirs pour oiseaux. Nous nous sommes initiés à la soudure sur des outils agricoles, [avons] rencontré un artisan boulanger et fait notre pain, participé à une journée maraîchage, à une journée découverte de la nature, visité une recyclerie, bricolé à partir de bois de récupération et découvert l habitat léger avec le modèle d une yourte.
J ai été déçu par mes études et je dois dire qu après ces 2 semaines, je suis à nouveau enthousiaste pour la suite. J ai décidé de suivre à nouveau 2 semaines de stage pour approfondir et me décider sur la suite de mon parcours. »
Quentin Audouy, 25 ans, école ETRE En Ségala (12)
© S
éb as
tie n
Po uc
ha rd
R
ég io
n O
cc ita
ni e
TÉMOIGNAGES
Son objectif est d inciter et accompagner les jeunes, et en particulier les plus éloignés de l emploi, dans la construction d un projet professionnel favorisant la transition écologique et le développement durable en Occitanie, afin de leur donner des perspectives d emploi dans un métier d avenir dit « vert ». La Région, en partenariat avec les écoles ETRE, va permettre à 1 500 jeunes d expérimenter ce dispositif dans les domaines de l agriculture et du BTP dès 2022. Plus d infos sur www.laregion.fr/Revenu-Ecologique-Jeunes.
NOUVEAU !
LE « REVENU ÉCOLOGIQUE JEUNES »