Une bonne conception est une conception qui intègre les usagers des bâtiments
Nous avons pu constater durant notre enquête, que la priorité pour les agents régionaux des lycées était de disposer de locaux pratiques, faciles à faire fonctionner et à entretenir.
Une mauvaise conception peut entrainer un travail pénible et usant.
Ils sont parfois rejoints par les autres membres de la communauté éducative, y compris les lycéen·ne·s qui ne comprennent pas toujours les choix faits, lorsqu’à l’usage d’un bâtiment neuf, par exemple, ils sont obligés de faire plusieurs kilomètres dans la journée compte-tenu de la disposition des locaux.
Une bonne conception est donc essentielle ! Et une bonne conception est une conception qui intègre les usagers des bâtiments.
C’est pourquoi les membres de la communauté éducative souhaitent naturellement être associés à la conception des changements qui vont les impacter : qu’il s’agisse de petits changements, comme le réaménagement d’une partie du lycée, ou de grands changements comme la construction d’un lycée neuf.
À titre d’exemple, le Lycée Saint-Sernin dispose d’une cafétéria conviviale et très fréquentée aussi bien par les lycéen·ne·s que les autres membres de la communauté éducative. Cette réussite tient, entre autre, au fait que les agents régionaux des lycées ont été associés à la conception et à la gestion de ce lieu.
En résumé, les besoins sont :
- Des méthodes pour éviter des solutions déconnectées des usages réels.
- Des aménagements qui facilitent le travail des agents régionaux des lycées et réduisent sa pénibilité
Concertations d’usagers :
La Région organise des concertations d’usagers en liaison avec les chefs d’établissement lors de restructurations ou constructions.
— -