7 - Concevoir, petits et grands changements, avec les usagers

Il faut faire pratique avant de faire beau.

Des lycéen·ne·s à propos de l’organisation des lieux sur leur lycée

Une bonne conception est une conception qui intègre les usagers des bâtiments

Nous avons pu constater durant notre enquête, que la priorité pour les agents régionaux des lycées était de disposer de locaux pratiques, faciles à faire fonctionner et à entretenir.
Une mauvaise conception peut entrainer un travail pénible et usant.

Ils sont parfois rejoints par les autres membres de la communauté éducative, y compris les lycéen·ne·s qui ne comprennent pas toujours les choix faits, lorsqu’à l’usage d’un bâtiment neuf, par exemple, ils sont obligés de faire plusieurs kilomètres dans la journée compte-tenu de la disposition des locaux.

Une bonne conception est donc essentielle ! Et une bonne conception est une conception qui intègre les usagers des bâtiments.

C’est pourquoi les membres de la communauté éducative souhaitent naturellement être associés à la conception des changements qui vont les impacter : qu’il s’agisse de petits changements, comme le réaménagement d’une partie du lycée, ou de grands changements comme la construction d’un lycée neuf.

À titre d’exemple, le Lycée Saint-Sernin dispose d’une cafétéria conviviale et très fréquentée aussi bien par les lycéen·ne·s que les autres membres de la communauté éducative. Cette réussite tient, entre autre, au fait que les agents régionaux des lycées ont été associés à la conception et à la gestion de ce lieu.

En résumé, les besoins sont :

  1. Des méthodes pour éviter des solutions déconnectées des usages réels.
  2. Des aménagements qui facilitent le travail des agents régionaux des lycées et réduisent sa pénibilité

Concertations d’usagers :
La Région organise des concertations d’usagers en liaison avec les chefs d’établissement lors de restructurations ou constructions.


Exemple du dispositif Lycée de Demain et d'un groupe de discussion
Exemple du dispositif Lycée de Demain et d’un groupe de discussion
Crédits : Région Occitanie


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Des rayonnages acquis sans concertation et qui finalement ne sont pas utilisés au CDI
Des rayonnages acquis sans concertation et qui finalement ne sont pas utilisés au CDI
Crédits : Région Occitanie

Exemple du dispositif Lycée de Demain et d'un groupe de discussion
Exemple du dispositif Lycée de Demain et d’un groupe de discussion
Crédits : Région Occitanie

Exemple d'une zone d'atelier entièrement peinte en blanc occasionnant des difficultés d'entretien
Exemple d’une zone d’atelier entièrement peinte en blanc occasionnant des difficultés d’entretien
Crédits : Région Occitanie

Exemple d'un aménagement (une cafétéria) réalisé avec les agents régionaux des lycées
Exemple d’un aménagement (une cafétéria) réalisé avec les agents régionaux des lycées
Crédits : Région Occitanie